Publicité

NBA – La sauvagerie de Shaq pour mettre un stop à Nike

Shaquille O'Neal rookie nba orlando michael jordan
(DR)

Inarrêtable sur les parquets, Shaquille O’Neal pouvait toutefois aussi être aussi sauvage en dehors des parquets. En est la preuve une action assez dingue du quadruple champion pour arrêter des négociations avec Nike… Inutile de dire qu’ils ont dû la sentir passer !

Publicité

Rares sont les joueurs à avoir autant marqué les esprits à leurs débuts que Shaquille O’Neal. Le Hall of Famer avait donné le ton d’entrée de jeu, avec une première semaine NBA à couper le souffle. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il ne s’est pas arrêté ensuite, atteignant des moyennes de 29 points et 13 rebonds dès sa saison sophomore !

Logiquement, le jeune intérieur avait rapidement attiré les investisseurs en masse, conscients du phénomène commercial potentiel qu’ils avaient là sous leurs yeux. Dans le domaine des sneakers, Nike avait notamment tenté une approche, un grand honneur pour tout joueur de basket-ball. Sauf que tout ne s’est pas passé comme prévu…

Publicité

En effet, le Big Diesel avait une demande stricte : il voulait une chaussure signature, ce que la marque à la virgule n’était pas encore prête à lui donner. D’autres en revanche l’étaient, et notamment Reebok, qui a finalement remporté la mise. O’Neal a accepté l’offre, et s’est permis un gros coup d’éclat pour que tout le monde comprenne sa décision :



Nike, ils avaient quatre ou cinq personnes et j’ai toujours rêvé d’avoir une signature shoe. Alors quand je suis allé chez Reebok, ils allaient me donner une chaussure personnalisée. Parce que j’avais déjà mon emblème Shaq. J’avais déjà toutes les publicités. J’avais tout fait dans ma tête sur la façon dont je voulais y aller.

Publicité




Alors quand je suis allé chez Reebok, ils ont dit qu’ils allaient le faire. Mais nous avons promis à Nike que nous les écouterions. Alors j’ai porté ma veste Reebok à la réunion de Nike, histoire de clarifier les choses. Alors je suis revenu, et j’ai signé avec Reebok.

Porter un vêtement d’un concurrent à un meeting, difficile d’être plus explicite. Shaq restera jusqu’en 1998 avec son sponsor, avant de quitter la marque et de créer la sienne, en partenariat avec Walmart. Fait amusant, il a été annoncé il y a peu que le groupe ABG avait acquis Reebok. Parmi les actionnaires du conglomérat, on retrouve notamment… Shaquille O’Neal.

Publicité

Décidément, le Shaq sait être aussi impitoyable sur qu’en dehors des terrains de basket. Nike a en tout cas certainement regretté de ne pas céder à sa demande, à l’époque !

Déclarations NBA 24/24 NBA Flashback Shaquille O'Neal

En direct : toute l'actu NBA