Publicité

NBA – Shaq explique pourquoi il a arraché les urinoirs du Staples Center… avant le 3-peat

Kobe Bryant Shaquille O'Neal
(DR)

Shaquille O’Neal est doté d’une force presque surhumaine, il l’a prouvé à de nombreuses reprises sur le terrain. Mais un jour, il ne s’est pas servi de cette puissance sur le terrain mais dans les vestiaires, pour arracher tous les urinoirs du Staples Center. Il explique.

Publicité

Comme de nombreux joueurs dans l’histoire de la ligue, Shaquille O’Neal a longtemps été affublé de l’étiquette de « loser ». En effet, s’il a toujours été exceptionnel sur le plan individuel, le Diesel a mis du temps à enfin décrocher un titre NBA. Il s’est incliné face aux Rockets de Hakeem Olajuwon en 1995, et même avec les Lakers il a mis du temps à arriver au sommet, malgré l’aide d’un jeune Kobe Bryant.

La situation était donc forcément très tendue pour lui. Quoi de pire pour un joueur qui cherche à écrire l’histoire et qui détruit tout en saison régulière que de ne pas pouvoir passer le cap en playoffs ? Et quand on connait son tempérament de feu, surtout dans sa jeunesse, on se doute qu’il y a du avoir de sacrés pétages de plombs dans les vestiaires.

Publicité

De passage dans l’émission de son ami Jimmy Kimmel, Shaq est revenu sur la dernière élimination des Lakers en playoffs avant le légendaire 3-peat. Il était visiblement si énervé qu’il s’est transformé en Hulk pour complètement arracher… les toilettes du Staples Center ! C’est Jerry West, à l’époque dirigeant, qui a du le calmer et le raisonner.



Une fois je me souviens avoir été énervé et j’ai arraché 5 urinoirs du mur dans les toilettes. Quand je suis arrivé à Los Angeles en 1996, non seulement on perdait toujours en playoffs, mais on prenait des sweeps. Les gens commençaient même à se demander si j’étais réellement un grand joueur puisque qu’après la saison régulière je me faisais toujours humilier. On s’améliorait avec Kobe mais nous ne gagnions pas.

Publicité




C’était la dernière année avant que nous attaquions le 3-peat, j’ai totalement pété un câble après l’élimination et j’ai commencé à arracher les urinoirs… Jerry West est entré dans les toilettes pour me calmer et il m’a dit qu’il avait perdu 9 Finales avant de décrocher le titre avec les Lakers. J’ai réfléchi à ces mots et je me suis calmé. Malheureusement j’étais déjà couvert de pipi.

Tout le monde sait que Shaquille O’Neal est d’une puissance rare, c’est ce qui lui a permis d’écrire sa légende NBA. Mais de là à arracher 5 urinoirs à a seule force de ses bras, c’est une autre histoire ! Cette décision a en tout cas engendré des dégâts matériels, ce qui n’est finalement pas si grave. Il aurait pu frapper dans un mur, éventuellement se casser la main, et mettre fin à tous les espoirs des Lakers.

Publicité

Il valait mieux ne pas énerver Shaquille O’Neal à l’époque ! Le pivot était nerveux, et ses excès de colère avaient l’air particulièrement violents.

Déclarations NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Feed NBA 24/24