Publicité

NBA – L’incroyable irrespect des Suns envers Deandre Ayton choque

Deandre Ayton va être suspendu 25 matchs
CBS Sport (DR)

Ancien premier choix de la draft, Deandre Ayton n’a pas réussi à trouver un accord avec les Suns pour une extension de contrat. Une véritable surprise, d’autant que Phoenix a prolongé d’autres joueurs. Plus que jamais, l’avenir du pivot est en danger dans l’Arizona.

Publicité

Après une accession en finales NBA, les Suns ont logiquement envie de remettre ça l’an prochain. Devin Booker et Chris Paul sont chauds, tandis que Deandre Ayton sera déterminant dans la raquette. La saison dernière, le pivot était à 14.4 points et 10.5 rebonds de moyenne, avec un avenir radieux devant lui. Seulement voilà, son front office ne pense manifestement pas la même chose.

Deandre Ayton en colère contre les Suns

Ayton, qui est arrivé à la draft 2018 en tant que premier choix, pouvait prolonger son contrat rookie grâce à une extension, environ $172 millions sur 5 ans. Luka Doncic et Trae Young ont connu par exemple ce destin, mais pas le joueur des Suns. Aucun accord n’a pu être trouvé, ce qui est un peu historique dans la ligue.

Publicité

Deandre Ayton est le premier choix d’une draft depuis Anthony Bennett à ne pas obtenir une extension de son contrat rookie.



Pourtant, contrairement à Anthony Bennett, Ayton est largement au niveau. Il n’est pas aussi libre que certains de ses homologues, puisque CP3 et Booker prennent de la place. C’est le cas de Mikal Bridges, qui a obtenu une extension à plus de $90 millions cet été. Il n’est pas le seul, puisque Landry Shamet a été prolongé pour plus de $40 millions ce lundi par Phoenix. Sans surprise selon Adrian Wojnarowski, Deandre serait « en colère » contre son équipe.

Publicité




Juste avant la reprise, ce n’est pas idéal. Ayton peut désormais partir d’ici deux ans des Suns, et un trade n’est pas à écarter si le pivot est vraiment en colère. Il se souviendra dans tous les cas de ce manque de respect. Mais pourquoi un tel échec ? Selon Brian Windhorst, c’est une question d’années :

Deandre Ayton voulait 5 ans maximum. Les Suns ont augmenté à 4 ans max, ou même 3, mais ces discussions n’ont pas avancé.

Publicité

Très bon depuis son arrivée en NBA, Deandre Ayton voit désormais son avenir menacé. Signera-t-il un gros contrat aux Suns ? Ce n’est pas à exclure l’été prochain, mais ce manque de respect change la donne. Une complication surréaliste, surtout avant la reprise.

Deandre Ayton NBA 24/24 Phoenix Suns

En direct : toute l'actu NBA