Publicité

NBA – Shaq calme sèchement Westbrook après son gros match

NBA Shaq démonte Russell Westbrook
DR

Shaquille O’Neal est sans conteste l’un des observateurs les plus exigeants du microcosme NBA. La preuve, après l’énorme carton de Russell Westbrook, le Diesel a joué son rabat-joie en calmant sèchement le meneur et tous les fans des Lakers.

Publicité

En l’absence de LeBron James, légèrement touché à la cheville, les fans des Lakers savaient qu’une victoire sur le parquet de San Antonio ce mardi passerait obligatoirement par un grand Russell Westbrook. Le meneur n’a pas déçu en sortant sa plus belle prestation sous le légendaire maillot Purple and Gold avec 33 points, 10 rebonds et 8 passes décisives. Il a enfin montré un bout de son immense talent, ce qui est rassurant pour la suite.

Publicité

Shaquille O’Neal veut voir Westbrook plus efficace

Mais si cette performance était nécessaire et fera sans doute un bien fou à Russel Westbrook, les experts savent pertinemment qu’il en faudra plus pour réellement lancer la saison à Los Angeles. Car si la légende du Thunder a été si forte, c’est en grande partie parce que LeBron n’était pas là pour porter le ballon, ce qui ne sera pas toujours le cas. Et c’est sur cet aspect que Shaquille O’Neal a appuyé sur le plateau de TNT.



Russell Westbrook va devoir trouver un moyen d’avoir un impact sur son équipe sans avoir le ballon dans les mains en permanence. Toute sa carrière il a été n°1 ou n°2, et maintenant il est n°3. Je pense qu’il devrait augmenter son tempo. Quand l’adversaire manque un tir, il devrait être le premier sur le terrain à sprinter pour aller mettre un layup. Quand il reçoit le ballon il devrait être agressif.

Publicité




Mais la seule raison pour laquelle il a mis 33 points hier c’est parce qu’il a pris 27 tirs. Mais quand LeBron James aura la balle dans les mains et qu’il la passera la moitié du temps à Anthony Davis, Westbrook n’aura plus la possibilité de prendre autant de tirs. Donc encore une fois, il va devoir s’adapter et avoir un impact sur le jeu sans avoir le ballon en permanence.

Pour Shaquille O’Neal donc, le gros match de Russell Westbrook ne serait pas un bon indicateur puisqu’il a bénéficié d’un système bien différent de ce qu’il aura en playoffs. La question n’a jamais été de savoir si Russ pouvait briller sans LeBron ou AD, mais de savoir s’il pouvait briller avec eux. Et le match face aux Spurs n’a pas donné la moindre indication à ce niveau là.

Publicité

Shaquille O’Neal est sans doute satisfait de la prestation de Russell Westbrook, mais il attend toujours de voir un gros match de sa part dans le rôle de troisième option. Car c’est avec cette casquette qu’il abordera la course au titre.

Déclarations Los Angeles Lakers NBA 24/24 Russell Westbrook Shaquille O'Neal

En direct : toute l'actu NBA