Publicité

NBA – Le pourcentage choc de Russell Westbrook dans le clutch en carrière

Le comportement (déjà) détestable de Russell Westbrook avec les journalistes NBA
(DR)

Critiqué pour sa prise de décision dans le money-time face au Thunder, Russell Westbrook a connu une fin de match bien compliquée. A ce propos, qu’en est-il de son pourcentage clutch en carrière ? Autant vous dire que ça a de quoi laisser bouche bée…

Publicité

A l’image d’une équipe des Lakers qui alterne entre le bon et le très mauvais, Russell Westbrook est sur courant alternatif pour ses débuts dans la cité des anges. Très motivé et déterminé à apporter sa pierre à l’édifice, Brodie a du mal à se libérer de mauvais réflexes, notamment en fin de match. Face au Thunder, l’ancien d’OKC a d’ailleurs multiplié les mauvaises décisions, jusqu’à un tir à 3 points raté incompréhensible qui a scellé la partie.

Si avoir tant de confiance en soi est positif, il convient de soumettre cette envie de Westbrook d’être clutch à la loi des chiffres. Le journaliste Tom Haberstroh s’en est chargé, et autant dire que le résultat ne plaide pas du tout en la faveur de l’ancien MVP… Jugez plutôt ci-dessous :

Publicité

Westbrook dans le money-time, un pourcentage accablant



Russell Westbrook adoooore ce tir. Depuis sa saison MVP, il a pris plus de tirs pour égaliser ou passer devant dans la dernière minute d’un match que n’importe quel autre joueur NBA. Ses stats sur ces tirs :

– 8/42 au total
– 19% à trois points

Publicité




Pas besoin de faire un roman, les chiffres parlent d’eux-même : Westbrook manque plus de 4 tirs sur 5 dans ces circonstances… ce qui ne l’empêche pas de continuer à tenter sa chance. Il s’agit clairement d’un axe de travail pour les Lakers, qui ne manquent pas de shooteurs fiables dans leurs rangs (Carmelo Anthony et Anthony Davis viennent évidemment en tête).

Frank Vogel va donc devoir taper du poing sur la table et déterminer avec plus de clarté les responsabilités dans le money-time. Il s’agit toutefois de ne pas froisser les innombrables egos du roster Angelino, et c’est bien là toute la difficulté, notamment avec Brodie. Bref, une situation périlleuse en vue.

Publicité

Russell Westbrook n’y arrive pas dans le clutch, et il est temps qu’il délègue cette responsabilité aux joueurs plus capables autour de lui. Le fera-t-il enfin après la débâcle face au Thunder ? Rien n’est moins sûr…

Los Angeles Lakers NBA 24/24 Russell Westbrook Stats, records

En direct : toute l'actu NBA