Publicité

NBA – « Un proche de Kobe m’a dit que je lui avais appris ça, j’en suis honoré »

La légende NBA des Los Angeles Lakers, Kobe Bryant, porte sa fille, Gianna Bryant, dans ses bras, aux côtés de Pau Gasol lors du titre de champion de 2010
Jesse D. Garrabrant

Kobe Bryant était un grand champion qui n’avait pas forcément grand chose à apprendre sur le terrain… En dehors en revanche, il n’était pas fermé à l’apprentissage de valeurs importantes dans la vie de tous les jours. Un ami et ancien coéquipier a d’ailleurs été remercié par la famille Bryant pour une leçon importante.

Publicité

Le terme de « frère » est parfois employé à la légère dans la sphère amicale… Quelques bons moments partagés, quelques services rendus, et un ami peut devenir un « frère ». Mais s’il y en a bien un homme qui mérite ce titre, c’est Pau Gasol. Depuis le décès de son meilleur ami Kobe Bryant, le désormais jeune retraité fait tout ce qui est en son pouvoir pour aider Vanessa et ses filles et leur apporter un semblant de figure paternelle. Il était évidemment là pour fêter Halloween avec elles.

Publicité

Kobe Bryant a appris la sensibilité auprès de Gasol

Et cette incroyable relation entre le Mamba et le plus grand joueur espagnol de tous les temps a été basée sur une science du jeu évidemment très forte, mais aussi sur un partage constant. D’ailleurs, la chose la plus importante retenue par Kobe dans son amitié avec Pau Gasol n’a rien à voir avec le terrain. L’intérieur ibérique l’a aidé à devenir un meilleur homme. Fox Sports raconte :



Quand il a été interrogé sur ce qu’il avait appris à Kobe Bryant, Pau Gasol a d’abord botté en touche : « je ne sais pas si je lui ai appris grand chose », avant de se souvenir d’une conversation qui prouve le contraire. « Un proche m’a dit que je lui ai appris la compassion. Je suis honoré et fier d’avoir pu partager cet aspect de ma personnalité avec lui. »

Publicité




Kobe Bryant était réputé pour avoir une mentalité de tueur, il était un leader qui n’acceptait pas la médiocrité, aussi bien en match qu’aux entrainements, et encore moins les excuses… C’est la raison pour laquelle il a méprisé certains jeunes soucieux d’apprendre de lui comme Smush Parker, qui racontait récemment ses altercations avec un Mamba particulièrement hautain et mauvais.

Au contact de Pau Gasol, le n°24 s’est donc visiblement adouci, a appris à écouter les autres et à respecter leurs sentiments, leurs histoires, ce qui a évidemment fait de lui un homme meilleur. D’ailleurs, ce Mamba plus tendre a décroché deux titres avec l’intérieur espagnol, preuve que ce partage de valeurs a eu du bon sur le collectif Purple and Gold.

Publicité

Pau Gasol a appris à Kobe Bryant comment faire preuve de compassion dans la vie, ce qui a sûrement fait de lui un meilleur leader ! Pau Gasol était un grand joueur, et un grand ami.

Déclarations Kobe Bryant NBA 24/24 Pau Gasol

En direct : toute l'actu NBA