Publicité

NBA – Le seul Français à qui LeBron a fait une passe décisive de sa carrière

LeBron ménagé pour le ASG, un coéquipier se moque de lui ! NBA
KSL Sports (DR)

Si LeBron James a distribué des caviars à bon nombre de joueurs NBA, rares sont ceux qui étaient originaire de l’Hexagone. En fait, un seul athlète français a déjà marqué suite à une passe du quadruple champion ! Et il a même gagné un titre avec lui !

Publicité

Maintenant qu’il est aux Lakers, Sekou Doumbouya a une opportunité absolument unique, à savoir s’établir chez un candidat au titre. Il n’y est pas parvenu à Brooklyn, mais cette fois-ci sera peut-être la bonne avec un peu de chance. En plus de ça, le Français va avoir la chance de jouer avec LeBron James, sitôt que celui-ci sera revenu de blessure. Dans ces conditions, il est presque sûr de voir le n°45 scorer dans les semaines à venir.

En effet, évoluer avec le futur Hall of Famer est basiquement une garantie d’obtenir des paniers faciles. LeBron, c’est 9 738 passes décisives en carrière et une 8ᵉ place au classement des meilleurs passeurs de l’histoire de la grande ligue. S’il parvient à tenir encore une saison de plus, il devrait même devenir le premier joueur à entrer dans le club des 30 000 points et 10 000 offrandes ! Un chiffre délirant qui atteste de la polyvalence de l’intéressé.

Publicité

Ronny Turiaf, seul coéquipier français de LeBron James

Fait intéressant, quand on se penche sur les noms des coéquipiers ayant bénéficié des talents du King, on se rend compte d’une chose : les joueurs tricolores sont extrêmement rares dans cette liste. En fait, le quadruple champion n’a pas eu l’occasion de jouer avec beaucoup de Français au cours de sa carrière. À vrai dire, il n’y en a même qu’un seul : Ronny Turiaf.



Arrivé au Heat au milieu de la saison 2011-12 suite à un transfert depuis Washington, le pivot s’est ainsi retrouvé dans la même équipe que les Tres Amigos, composés de James, Dwyane Wade et Chris Bosh. Il a donc participé au premier sacre de l’histoire de Miami, qui s’est imposée la même année face au Thunder en Finales (4-1). Ronny avait même démarré sept rencontres en playoffs, méritant ainsi sa bague.

Publicité




Résultat, il est aussi le seul Frenchy à avoir jamais reçu une passe décisive du Chosen One. Comme un internaute sur Reddit, il en a ainsi réceptionné exactement trois, en 25 rencontres disputées du côté de South Beach. Après ça, il s’en est allé vers d’autres horizons, signant aux Clippers avant d’achever sa carrière dans le Minnesota. Une sortie par la petite porte, mais qu’importe compte tenu de son palmarès !

Sekou sait donc ce qui lui reste à faire, s’il veut marcher dans les traces de pas de son aîné. Il va lui falloir batailler pour conserver sa place dans le roster de Frank Vogel, qui vise ouvertement le titre et qui n’hésitera donc pas à procéder à des changements en cours de saison. Cela veut donc dire que couper des éléments dispensables est une possibilité… ce qui est le cas de l’ancien Piston, pour le moment.

Publicité

Ronny Turiaf a fini bagué avec le King, on espère que Sekou Doumbouya connaîtra un destin similaire. Il s’agit après tout de faire perdurer une tradition tricolore !

LeBron James Les Français (NBA) NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA