Publicité

NBA – Le trade qui résoudrait le feuilleton Kyrie Irving !

Kyrie Irving est entré dans la zone cette nuit
NBA (DR)

Toujours à l’écart du côté de Brooklyn, Kyrie Irving reste au coeur d’une situation extrêmement compliquée, qui permet d’envisager beaucoup de scénarios… dont celui de trade. Dans ce cas de figure, un partenaire semble sauter aux yeux pour les Nets. Focus.

Publicité

Reverra-t-on Kyrie Irving sous le maillot des Nets un jour ? Rien n’est moins sûr. Ostracisé des Nets après son refus de se vacciner pour pouvoir jouer au Barclays Center, Uncle Drew voit de loin une équipe de Brooklyn se former et s’organiser autour de Kevin Durant et James Harden, sans lui. Au vu de la recrudescence de la pandémie, difficile d’imaginer un relâchement des mesures aux Etats-Unis dans les mois à venir… et donc difficile d’imaginer le meneur jouer un seul match cette saison.

Cette drôle de situation fait forcément réfléchir le propriétaire Joe Tsai et le GM Sean Marks. Quitte à ne plus pouvoir compter sur Irving dans l’effectif, pourquoi ne pas le trader et récupérer des atouts en retour pour combler le vide qu’il laisse ? Le scénario est évidemment étudié, avec un problème : la valeur marchande de l’ancien des Cavs est à zéro ou presque.

Publicité

Un trade à 3 joueurs avec les Raptors, idéal pour sceller le dossier Kyrie ?

Si le talent de Kyrie est indéniable, aucune franchise n’a envie de prendre le risque d’avoir en ses rangs un joueur aussi imprévisible, interdit de fouler le parquet de certaines salles, et pouvant disparaitre à tout moment. Dans les couloirs de la NBA, on s’interroge même ouvertement sur la passion d’Irving pour le basket, et sur son envie de poursuivre au plus haut niveau.



Les exécutifs des Nets vont donc devoir charbonner pour trouver un partenaire de deal, mais si c’est le cas, souhaitons-leur qu’il s’agisse des Raptors. En effet, le transfert ci-dessous semble intéressant à plusieurs titres :

Les Nets reçoivent : Fred VanVleet, Goran Dragic
Les Raptors reçoivent : Kyrie Irving

Publicité




Ici, Brooklyn pourrait se frotter les mains en récupérant ce qui fait cruellement défaut depuis la mise à l’écart d’Irving : un guard créateur, capable de scorer mais surtout d’organiser l’attaque et d’impliquer tout le monde. Dragic peut remplir ce rôle, de même que VanVleet, qui est toutefois plus dynamiteur et plus orienté scoring – ce qui ne serait pas pour déplaire à Steve Nash non plus.

Les Raps se débarrasseraient eux d’un Dragic avec qui le divorce est déjà consommé et qui ne veut pas être là, ce qui est positif. La perte de VanVleet, produit maison si important pour l’âme de l’équipe, serait forcément un pince-coeur, mais un Kyrie Irving motivé et prêt à faire taire ses détracteurs, si tant est que ce soit le cas, ferait vite oublier FVV. Mais Toronto, qui ronronne en ce début de saison, a-t-elle au moins envie de prendre le risque ?

Publicité

Les Nets sont prêts à discuter trade pour Kyrie Irving d’après Adrian Wojnarowski, mais les événements récents ont sévèrement refroidi la grande majorité des équipes NBA. Si Toronto se manifeste, cependant, on conseille à Brooklyn de ne pas laisser passer l’occasion !

En direct : toute l'actu NBA