Publicité

NBA – Quelles sanctions pour LeBron James après son vilain geste ?

LeBron toujours blessé ? Sa mise au point après son match ! NBA
NBA League Pass

LeBron James a été l’auteur d’un geste particulièrement violent ce dimanche, ouvrant ainsi l’arcade de son adversaire. Expulsé pour ce coup, le King devrait recevoir une grosse sanction de la part de la ligue, mais que risque-t-il vraiment ?

Publicité

Il y a quelques jours, la NBA fêtait le malheureux anniversaire du « Malice at the Palace », l’une des plus grosses bagarres de tous les temps entre les les Pacers, les Pistons, et les fans de Detroit… Alors forcément, quand Isaiah Stewart a décidé de se précipiter sur LeBron James ce dimanche pour se venger d’un très vilain coup de coude, certains fans ont du avoir des flashbacks peu glorieux.

Forcément, face à toute cette agressivité chez le jeune intérieur de Detroit, les esprits se sont échauffés, Russell Westbrook était prêt à en découdre, ce qui lui a valu de nombreuses moqueries sur les réseaux sociaux… Après la rencontre et la victoire des Lakers, Anthony Davis a lui tenté de calmer un peu le jeu en prenant la défense du King et en expliquant que son geste n’était pas volontaire ou méchant.

Publicité

LeBron James risque entre 2 et 4 matchs de suspension

Il est vrai que LeBron n’est pas connu pour son agressivité ou son tempérament incontrôlable, la preuve, il n’avait été expulsé qu’une seule fois en carrière avant ce dimanche. Malgré tout, la ligue pourrait bien se pencher sur son coup de coude et décider d’une suspension, ce qui serait évidemment un coup dur pour des Lakers qui cherchent encore leurs repères. Adam Silver pourrait s’appuyer sur la jurisprudence JR Smith, auteur d’un acte similaire en 2018… avec les Cavaliers de LeBron !



Publicité




Que le coup de poing à l’arcade soit volontaire ou non, LeBron James a frappé fort, très haut, sans doute avec l’intention de prendre l’avantage dans son duel musclé avec Stewart, un peu comme JR Smith sur Jae Crowder lors de ce match entre Cavaliers et Celtics. L’arrière avait lui aussi écopé d’une expulsion et d’une faute flagrante 2, entrainant une suspension de deux matchs. LeBron peut totalement attendre une sanction similaire.

Mais avec le sang qui a coulé abondamment chez le jeune intérieur des Pistons, la ligue pourrait être plus sévère et appliquer le barème des bagarres. En 2018, Rajon Rondo et Brandon Ingram ont été respectivement suspendus 3 et 4 matchs pour avoir balancé de vraies droites sur le terrain, sans toucher personne, fort heureusement. Dans tous les cas, le n°6 devrait manquer au moins les duels face aux Knicks et Pacers.

Publicité

LeBron James a refusé de s’exprimer sur le sujet il est donc impossible de connaitre son état d’esprit ou d’avoir une explication sur ce geste si étonnant venant de lui. Ça ne facilitera pas le travail de la ligue, mais une sanction ne devrait pas tarder à tomber.

LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA