Publicité

NBA – Le coup de pression glacial de Shaq aux Lakers

Shaquille O'Neal a demandé aux Lakers de LeBRon de se réveiller
NBA on TNT (DR) / Lakers (DR)

Shaquille O’Neal a brillé avec les Lakers, il porte donc forcément un regard attentif à ce qu’il se passe dans la franchise aujourd’hui. Et le début de saison est loin de lui plaire, c’est tout à fait normal. Sur le plateau de TNT, il a même fait passer un message fort aux Purple and Gold.

Publicité

La tâche était compliquée pour les Lakers ce mardi sur le parquet du Madison Square Garden. Face à des Knicks motivés comme rarement car dans une passe difficile, les hommes de Frank Vogel devait faire sans LeBron James suspendu, et d’ordinaire si fort dans la plus mythique des salles NBA. La marche était visiblement trop haute pour eux et ils se sont inclinés, affichant ainsi un bilan de 9 victoires pour 10 défaites.

Comme trop souvent cette saison, les Lakers ont laissé leur adversaire reprendre confiance, et après plusieurs semaines sans adresse, au cours desquelles certains demandaient même de le mettre sur le banc, c’est Evan Fournier qui est venu terrasser les champions 2020 avec quelques tirs précieux derrière l’arc. Et forcément, même s’il est encore tôt dans la saison, certaines questions commencent à se poser.

Publicité

Shaq dénonce le manque d’urgence à Los Angeles

La première concerne évidemment Franck Vogel, qui peine visiblement à trouver des solutions face aux maux de son équipe. Est-il l’homme de la situation cette saison, surtout sur le plan offensif où tout semble poussif ? La seconde concerne la formation de l’effectif. En effet, les profils ne semblent pas tous compatibles et cela se ressent sur le terrain… Mais pour Shaquille O’Neal, qui s’est exprimé sur TNT, tout partirait de la mentalité des stars.



Ils pensent que parce qu’ils ont tous ces gros noms, parce qu’ils ont de l’expérience, ils vont réussir à mettre la machine en route dans les moments importants de la saison. Mais pour viser le titre il n’y a qu’une mentalité à avoir : il faut battre les petites équipes, être intransigeant à la maison, et rester au dessus des 50% au niveau du bilan. Il faut penser ainsi dès le premier jour du training camp. Pour le moment ils sont tous trop relaxés.

Publicité




Pour Shaquille O’Neal, les vétérans des Lakers ne seraient pas encore dans l’urgence, ce qui n’est pas nécessairement une bonne chose. Alors oui la saison est encore longue, mais rien ne dit qu’ils réussiront à redresser le cap à l’approche des playoffs. La défense n’est pas exemple pas qu’une question de volonté, c’est aussi une question d’automatismes, et ils ne sont pas encore là en Californie.

D’ailleurs, le Diesel a terminé sa tirade en affirmant que les jeunes équipes avaient à coeur de faire tomber cette association de vétérans cette saison et la tendance se confirme un peu plus chaque jour. Dans une conférence avec des Warriors en feu, un Jazz solide, et des Suns dans la continuité de la saison passée, il faudra sans doute plus que de l’envie et un sentiment d’urgence pour espérer atteindre le titre.

Publicité

Le Shaq est inquiet face au visage montré par les Lakers en ce début de saison. Les vétérans ne seraient pas encore dans l’urgence de rectifier le tir, et lui se demande s’ils pourront le faire un jour. Seul l’avenir dira si ses inquiétudes sont valables.

Déclarations Los Angeles Lakers NBA 24/24 Shaquille O'Neal

En direct : toute l'actu NBA