Publicité

NBA – Lillard lâche ses 5 joueurs préférés all-time… et snobe LeBron !

NBA Lillard snobe LeBron dans son Top 5
Blazers Youtube / NBA (DR)

Comme tout joueur de la grande ligue, Damian Lillard a eu des idoles de jeunesse sur lesquelles il a voulu claquer son jeu. Il y a peu, il a ainsi révélé son Top 5 de ses joueurs favoris ! Spoiler, LeBron James n’est pas cité… mais on comprend tout de suite mieux son appétence pour le scoring.

Publicité

Sans contestation, on peut dire que Damian Lillard sera une source d’inspiration pour de nombreux futurs meneurs de jeu. Le franchise player des Blazers a contribué à la révolution de la ligue en matière de tirs à trois points, que ce soit par ses shoots au buzzer en playoffs ou encore ses tirs très longue distance. Ce n’est pas pour rien qu’il est considéré comme l’un des meilleurs shooteurs depuis la mi-terrain, avec Stephen Curry !

Puisqu’on parle d’exemple pour la jeunesse, le natif d’Oakland a, lui aussi, grandi avec certains joueurs qu’ils admiraient plus que tous. Au cours d’une session question-réponse avec ses fans, le champion olympique en a d’ailleurs profité pour révéler ses cinq joueurs préférés all-time. Au programme, du shoot, du shoot et encore du shoot, et surtout quelques mastodontes de la balle orange :

Publicité

Allen Iverson, idole n°1 de Damian Lillard

Je vais définitivement dire Allen Iverson, Michael Jordan, j’étais un grand fan de Stephon Marbury, Gilbert Arenas, Kobe. Ce sont tous mes préférés, et j’aimais surtout Allen Iverson parce qu’il me rappelait un enfant du quartier, vous savez, qui a grandi dans le quartier et qui a connu une vraie lutte et un environnement difficile.



Je pense que vous le savez quand vous le voyez, vous savez, le comportement, le langage corporel, l’énergie, vous le savez quand vous le voyez, et AI, il possédait cela. Je l’ai vu en lui, et ça m’a donné un réel espoir et quelque chose à suivre en tant qu’enfant. Il m’a donné quelque chose à suivre en tant qu’enfant. Je dirais donc qu’Allen Iverson est mon idole numéro un en matière de basket.

Publicité




Comme vous pouvez le constater, pas de LeBron James dans cette liste, mais cela peut sembler normal. En effet, on se rend rapidement compte que Dame D.O.L.L.A liste des noms dont le style de jeu ressemblait beaucoup à celui qu’il pratique : des joueurs sur les lignes arrières, très athlétiques et portés sur le scoring. Capable de lâcher quelques crossovers bien sentis, Lillard s’est certainement inspiré d’une référence en la matière comme The Answer.

Du coup, ce n’est guère étonnant qu’on le voit aujourd’hui enfiler des sorties à 40, 50 voire 60 points sur un match. Par ailleurs, il n’y a pas que sur le terrain qu’il rend hommage à ses illustres aînés. Suite au décès du Mamba, le n°0 lui avait ainsi dédié une chanson dans son nouvel album, en compagnie de Snoop Dogg. Un geste extrêmement classe de sa part !

Publicité

Clairement, le Top 5 des joueurs préférés de Damian Lillard se laisse voir. Quand on voit la carrière que le Blazer mène aujourd’hui, on se dit d’ailleurs qu’il devrait également avoir droit à cet honneur à l’avenir !

En direct : toute l'actu NBA