NBA – Zion Williamson, le terrible précédent dans les années 1990

Zion Williamson est en surpoids chez les Pelicans
House of Highlights (DR)

Le cas Zion Williamson inquiète en NBA… Annoncé sur le retour il y a un bon moment, l’intérieur des Pelicans enchaine les rechutes en raison de son poids, et la question d’une saison blanche se pose désormais. Il y a eu un cas similaire dans les années 90′, et il ne pousse pas à l’optimisme.

Publicité

L’été a été marqué par les dossiers Ben Simmons et Kyrie Irving, la rentrée est marquée par le mystère autour du dossier Zion Williamson. Blessé au pied et opéré pendant l’intersaison, le prodige des Pelicans peine à revenir, la faute, selon tous les observateurs, à un énorme surpoids. Mais selon les informations d’ESPN, il n’est pas encore question de parler d’une saison blanche.

Aujourd’hui, les Pelicans ne savent pas quand Zion Williamson pourra revenir. Ils devraient lui faire passer des examens d’ici 3 ou 4 semaines. Mais pour le moment, tout le monde pense qu’il va jouer cette saison, il n’est pas question de lui faire vivre une saison blanche. Les dirigeants pensent qu’il est en mesure de jouer d’ici la fin de la saison régulière, même s’il existe de nombreux scénarios dans lesquels il ne reviendra pas.

Publicité

Zion Williamson le nouveau Shawn Kemp ?

Mais si son pied guérit, ce qui n’est pas gagné, et qu’il revient avec quelques kilos en trop, pourra-t-il retrouver son meilleur niveau ? Dans les années 90′, une autre superstar a connu ce destin tragique, et la suite de sa carrière a été plutôt désastreuse. Shawn Kemp s’était en effet laissé surprendre par le lockout de 1999. Le site Basketball Network raconte cette histoire :



Pendant le lockout de 1999, Shawn Kemp a eu énormément de mal à garder la ligne. Il n’a jamais réussi à retrouver sa forme de Seattle et a rapidement sombré sur les terrains. Pendant la grève, il a pris plus de 15 kilos. L’ancien entraineur des Cavaliers Mike Fratello se souvient : « Il était très honnête sur son poids. Il m’a simplement dit qu’il ne pensait pas que la saison reprendrait un jour ».

Publicité

Alors évidemment, les contextes sont assez différents entre Shawn Kemp et Zion Williamson… Le premier était en fin de parcours à Cleveland et n’avait plus que quelques mois devant lui, alors que le prodige des Pelicans n’est qu’au début de son aventure. Mais la morale dans le cas du « Reign Man », c’est qu’il est impossible de survivre en se basant seulement sur son talent en NBA. Joueur particulièrement physique, comme Zion, Kemp a vite sombré sous ses kilos en trop (il est passé de 20 à 17 points de moyenne, puis de 17 à 6)…

Et si les rapports en provenance de la Nouvelle-Orléans sont vrais, si Zion Williamson sèche ses séances de rééducation et s’endort pendant les réunions d’équipe, il devrait mettre un sacré temps avant de retrouver la forme qu’il avait à Duke. Réussira-t-il à être performant avec un léger (ou gros) surpoids ? S’il est comme la légende des Sonics, la réponse est « non »… La comparaison sur le poids est en tout cas de plus en plus pertinente.

Publicité

Zion Williamson est sous le feu des critiques actuellement et tout le monde se demande s’il reviendra un jour à son meilleur niveau… L’histoire montre malheureusement que les joueurs physiques ont du mal à performer sans un forme optimale.

All-Time NBA 24/24 New Orleans Pelicans Zion Williamson

Toute l'actu NBA