NBA – Au fond du trou, Damian Lillard lâche un cri du coeur

La star NBA des Portland Trail Blazers, Damian Lillard
NBA (DR)

C’est la crise aux Blazers, qui rament sérieusement sur de début de saison. Symbole de ces difficultés, Damian Lillard livre sa pire campagne en carrière… Le meneur star de la franchise a cependant décidé de prendre la parole récemment, lâchant un gros message aux fans.

Publicité

Clairement, Damian Lillard ne nous avais pas habitué à pareille galère depuis son arrivée dans la ligue. Le meneur est en perdition totale depuis la reprise de la compétition, et ce, dans tous les domaines. S’il n’a jamais été flamboyant en défense, sa production offensive pose réellement problème en 2021-22, avec seulement 22 points par match. Il faut dire qu’il n’a toujours pas réglé la mire, lui qui n’émerge qu’à un piteux 38% au tir (30% de loin).

Le pire dans tout ça, c’est que son pourcentage global reste toujours supérieur à celui de victoires de sa franchise… En effet, Portland n’est pas non plus au mieux cette saison, loin de là. Avec seulement 11 victoires pour 18 défaites (37.9% de succès), les joueurs de l’Oregon ont déjà pris un sacré retard dans la course aux playoffs en ne pointant qu’à la 12ᵉ place à l’Ouest. Le Play-In est désormais le meilleur scénario possible, mais est-il vraiment envisageable ?

Publicité

Damian Lillard réaffirme sa loyauté envers Portland

Résultat, les critiques fusent à l’encontre du roster et de sa superstar, qu’on a même accusé d’avoir baissé les bras. Or, Dame D.O.L.L.A n’est pas du genre à rester silencieux face à ce genre de commentaires et a décidé de réagir via un entretien avec The Undefeated. Il y explique que de nombreux ajustements sont encore réalisés en ce moment même, l’équipe ayant un nouveau coach depuis cet été avec Chauncey Billups. Quant à lui, il ne compte pas changer d’approche sur son avenir :



Nous avons une nouvelle attaque. Un nouveau style. Une nouvelle façon de jouer. Comme je suis le leader, je dois y adhérer. Je dois montrer que je m’y engage, peu importe à quoi ça ressemble pour moi, même si je me bats offensivement pour trouver mes places, pour trouver ma voie dans l’attaque. Même si je rate des tirs, je dois être la personne qui montre le plus d’engagement pour que tout le monde s’engage.

Publicité

Les gens disent, « Dame est frustré ». Je suis frustré de perdre et de ne pas jouer de mon mieux. Mais cela ne signifie pas que je suis aigri par mon équipe et que je regarde ailleurs. Cela n’a jamais été moi. Ce n’est pas la première fois que je me trouve dans une situation difficile.

Malgré les contre-performances et un climat toujours plus délétère à Rip City (renvoi du GM, longue absence de C.J. McCollum), le n°0 reste donc fidèle à sa franchise de toujours. Si cette attitude est louable la plupart du temps, on se demande si elle a encore vraiment un sens. Les Blazers ne vont nulle part avec lui, et il se prive par la même occasion de pouvoir jouer les premiers rôles dans la ligue. Un départ semble alors être préférable pour les deux partis concernés.

Publicité

Damian Lillard passe outre les problèmes de Portland et veut continuer à jouer dans l’Oregon, mais pas sûr que ce soit vraiment ce qu’il faut à l’équipe. Une reconstruction paraît imminente, quand on voit son évolution sur les dernières semaines…

Damian Lillard Déclarations NBA 24/24 Portland Trail Blazers

Les dernières actus