NBA – Une légende lâche le joueur le plus dur à défendre… et snobe Jordan !

La légende NBA des Chicago Bulls, Michael Jordan
NBA (DR)

Michael Jordan était presque traumatisant à jouer pour ses adversaires, mais apparemment pas autant que d’autres… c’est en tout cas ce que clamait un Hall of Famer, il y a quelque temps. En revanche, ce dernier citait un autre grand nom de la ligue à la place !

Publicité

Si l’on devait faire un classement des meilleurs défenseurs all-time à leur poste, Gary Payton arriverait immédiatement en tête de celui des meneurs. Le champion 2006 avec le Heat était absolument inarrêtable quand il s’agissait d’éteindre son adversaire direct, d’autant qu’il savait le faire avec des arrières, voire des ailiers. De quoi lui valoir le titre de DPOY en 1995-96, rarissime pour un « petit » !

La légende de Seattle était donc un casse-tête pour les attaquants… en fin pas tous. Un joueur en particulier restait ainsi imperturbable face à la camisole défensive qu’il exerçait soir après soir. Interrogé là-dessus il y a quelques années, il avait d’ailleurs révélé l’identité de cet athlète d’exception. Il s’agit de nul autre que John Stockton, grande figure d’Utah ! Les deux ont régulièrement croisé le fer au fil des années, au grand dam du Supersonic :

Publicité

Gary Payton : « John Stockton était impossible à défendre »



Je pouvais ne défendre Michael Jordan qu’un seul match par an, mais je devais jouer contre John Stockton presque 13 fois par an. On les jouait 6 fois en saison régulière et puis il y avait les playoffs et les Game 7… C’était un gars qui était fondamentalement bon. Il faisait les bons choix, il faisait ce qu’il fallait. Il tirait 12 fois et en faisait 10. Il était génial.

Publicité

On peut s’étonner du fait The Glove ne cite pas Michael Jordan, qui a pourtant été la terreur de toutes les lignes d’arrière de la grande ligue pendant des années. Pourtant, GP persiste et signe : John Stockton était cauchemardesque à jouer. Le fait qu’il ne réponde jamais au trash-talking était notamment très problématique pour Payton, un grand adepte de cette technique :

Vous n’avez pas joué contre lui, moi oui. Si un gars vient et signe 20 points, 15 passes décisives et 4 interceptions par match en étant ultra-propre… c’est difficile à défendre. Michael Jordan, c’est un compétiteur. Il va s’en prendre à moi, c’est plus facile pour moi de lui refuser le ballon et de faire beaucoup de choses. Stockton, il ignorait ce qu’on lui disait.

Publicité

John Stockton n’est pas que le plus prolifique passeur et intercepteur de l’histoire, c’était aussi un génie offensif capable de relever pas mal de défis. Gary Payton s’en est rendu compte à ses dépens, ce qui n’a fait que renforcer son respect à l’égard de l’ancien Jazzman.

Déclarations Gary Payton Michael Jordan NBA 24/24 NBA Flashback

Les dernières actus