Publicité

NBA – Encore un nouveau poste pour LeBron James !

LeBron célèbre la victoire des Lakers contre les Pacers
NBA (DR)

LeBron James est un modèle de polyvalence, ce qui lui permet de briller dans toutes les situations et sur tous les postes. D’ailleurs, Frank Vogel compte bien en profiter en décalant son joueur star sur un nouveau poste. Comme d’habitude, il ne devrait pas avoir de mal à s’adapter.

Publicité

LeBron James est la définition même de la polyvalence. En effet, le King est arrivé en NBA à une époque où le mot d’ordre pour les superstars était de marquer à outrance, et il a fait évoluer les mentalités pour rendre la polyvalence nécessaire. Si des jeunes talents comme Giannis Antetokounmpo et Luka Doncic arrivent en noircissant la feuille de stats, c’est en grande partie grâce à la contribution du King.

Et cette polyvalence permet à LeBron d’évoluer sur plusieurs postes, même si son physique ne correspond en apparence pas. En 2019/2020 par exemple, Frank Vogel l’a décalé à la mène, et le quadruple champion NBA a terminé meilleur passeur de toute la ligue, preuve d’une adaptation réussie. Visiblement, l’entraineur Purple and Gold veut de nouveau tenter l’expérience, en cimentant le n°6 sur un nouveau poste.

Publicité

LeBron James nouveau meneur-pivot des Lakers

Je pense que vous verrez Anthony Davis jouer pas mal de minutes sur le poste de pivot jusqu’à la fin de la saison, et quand il sortira, nous jouerons dans le système actuel, avec LeBron James qui jouera « point center ». C’est la direction que nous allons prendre sur la seconde partie de saison, et nous voyons déjà les bénéfices de cette tactique. Ce sera encore plus flagrant au retour d’Anthony.



Au retour d’Anthony Davis, LeBron James va se décaler sur le poste 4 afin de laisser le coeur de la raquette à son coéquipier. Ce dernier n’aime pas forcément ça, il n’est pas le plus à l’aise face aux intérieurs costauds comme Rudy Gobert ou Joel Embiid, mais c’est bien là qu’il sera le plus utile. Et quand il ira sur le banc, le King retrouvera son poste de « meneur-pivot », qu’il découvre depuis quelques semaines. Un poste sur-mesure qu’il est le seul à occuper avec Nikola Jokic, MVP en titre.

Publicité




En fait, ce n’est pas un hasard de le voir aussi à l’aise dans ce nouveau rôle, lui qui a popularisé les « point-forwards » dans les années 2000′. Il est si intelligent que même depuis l’intérieur de la raquette, il est capable de contrôler le jeu d’une équipe. Reste à savoir si cette mode va se développer dans le reste de la ligue, et s’il va une nouvelle fois réussir à révolutionner le jeu.

Publicité

LeBron James a une belle capacité d’adaptation, et Frank Vogel va essayer d’en tirer profit sur la deuxième partie de saison. La raquette Anthony Davis – LeBron est prometteuse, mais le résultat dépendra surement de l’envie d’AD.

LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA