NBA – Luka Doncic se troue à nouveau, la statistique honteuse cette saison

NBA Luka sanctionné pour son trash-talking
NBA (DR)

Luka Doncic ne fait plus vraiment parler de lui cette saison, si ce n’est pour quelques attitudes arrogantes sur le parquet. Il faut dire qu’il n’est plus forcément aussi tranchant que les années précédentes, la preuve avec cette statistique assez honteuse pour un joueur de son niveau.

Publicité

Et si la hype Luka Doncic était en train de s’essouffler ? Sur chacune de ses trois premières saisons en NBA, le meneur des Mavericks a été époustouflant avec des statistiques monstrueuses, des actions mémorables, et il faisait logiquement tous les gros titres. Il faut dire qu’il a battu plus d’un record de précocité et qu’il a rapidement su porter son équipe jusqu’aux playoffs.

En fait, dès sa seconde année dans le Texas, certains observateurs faisaient de lui le grand favori pour le titre de MVP ! Une pression peut-être un peu trop forte pour les épaules pas encore totalement prêtes du Slovène, qui réalise actuellement sa saison la moins aboutie sur le plan personnel. Non seulement il ne marque plus autant (24.7 points de moyenne contre 27.7 l’année passée), mais son attitude laisse à désirer, avec une arrogance à peine cachée par moment

Publicité

Luka Doncic parmi les pires tireurs de la ligue avec Westbrook !

Et cette arrogance cache peut-être une part de doute chez le prodige de Dallas. Ce lundi face au Thunder, dans une victoire à l’arraché 104-102, Luka Doncic est une nouvelle fois passé au travers au niveau de l’adresse avec un petit 4/17, soit 23% de réussite. D’ailleurs, une statistique humiliante montre bien que cette panne d’adresse est loin d’être nouvelle. En effet, il est tout bonnement l’un des pires shooteurs de la ligue.



Sur les 153 joueurs qui ont pris plus de 100 tirs longue distance cette saison, Luka Doncic est 149ème, à égalité avec Russell Westbrook, au niveau de l’adresse, avec un faible 28.9% de réussite ! Et quand on voit les critiques reçues par le meneur des Lakers, celui des Mavericks peut s’estimer heureux puisque les reproches sont rares.

Publicité

Preuve de cette maladresse chronique, il a terminé à 0/6 lors de la rencontre de ce lundi face à Oklahoma City ! Heureusement il apporte bien d’autres choses à son équipe, puisqu’il a malgré tout décroché un 41ème triple-double en carrière grâce à ses 20 points, 12 passes décisives et 11 rebonds. En fait, s’il ne prenait pas autant de tirs derrière l’arc, il serait irréprochable.

Publicité

Luka Doncic est loin d’être adroit derrière l’arc, mais cela fait visiblement partie de son jeu. Même s’il a un pourcentage honteux, il ne s’arrête jamais de tirer, ce qui lui ouvre le terrain et lui permet de briller dans les autres domaines.

Dallas Mavericks Luka Doncic NBA 24/24 Stats, records

En direct : toute l'actu NBA