NBA – Nouveau rôle pour Russell Westbrook ?

Russell Westbrook shook sous le maillot des Lakers
NBA (DR)

En grande difficulté aux Lakers, Russell Westbrook a besoin d’un électro-choc. Celui-ci pourrait bien venir d’un réajustement… Les Pourpres et Ors ont en effet employé une nouvelle tactique le concernant face à Utah, et elle a porté ses fruits.

Publicité

Entre des pertes de balles en pagaille, une adresse complètement aux fraises et une incapacité à s’intégrer réellement au jeu des Lakers, Russell Westbrook ne fait en rien l’unanimité cette saison. Le n°0 a un mal fou à enchaîner les bonnes performances sur plusieurs matchs, retombant régulièrement dans ses travers. Un fait qui exaspère au plus point les fans, et c’est sans surprise qu’il se retrouve régulièrement dans les rumeurs de transfert.

D’ailleurs, sa prestation lors du MLK Day n’a pas franchement débuté de manière glorieuse, elle non plus. Opposé au Jazz avec LA, le Brodie a achevé la rencontre avec une ligne de stats bien en dessous de ce dont il est capable : 15 points à 5/14, 8 rebonds et 3 passes. Son troisième quart-temps était d’ailleurs une sacrée purge, puisqu’il a signé un 0/5 au tir pendant qu’Utah prenait le large dans cette période gagnée 32-20.

Publicité

Westbrook benché… pour mieux revenir dans le clutch time ?

Du coup, Frank Vogel n’a pas hésité à prendre une décision choc : RW n’a quasiment pas joué du dernier quart-temps, alors que le score était serré. Mais la tactique a payé, puisque lorsqu’il est revenu sur le terrain pour les trois dernières minutes, le meneur s’est montré sous un bien meilleur jour. Bilan, 5 points pour un seul tir tenté (et réussi) et une présence beaucoup moins néfaste dans le jeu des Californiens. Ces derniers ont sécurisé la victoire de la sorte grâce également à un très bon Stanley Johnson (10 points dans le money time).



Or, ceci pourrait être un axe à surveiller pour le coaching staff des Pourpres et Ors : reposer le MVP 2017 aussi longtemps que possible dans le dernier quart-temps, avant de le laisser se défouler. Son dunk monstrueux sur Rudy Gobert l’a montré, Westbrook peut apporter une énergie folle à n’importe quel moment du match. Or, avec un opposant forcément fatigué vers la fin de la rencontre, c’est l’occasion idéale de porter l’estocade et achever une escouade comme celle des Mormons.

Publicité

Maintenant, cela comporte également le risque de mettre un tel joueur sur la touche à un moment aussi crucial du match. Un vrai dilemme, mais les difficultés d’adaptation de l’ancien Wizard pourraient bien forcer à la main aux Angelinos sur ce coup-là. Ils se retireraient ainsi une belle épine du pied en s’évitant des séquences parfois abyssales du joueur, au pire des moments possibles. Étant donné que Los Angeles a sérieusement besoin de victoires en ce moment, tout peut être utile pour atteindre les playoffs.

Publicité

Bencher Russell Westbrook avant de le remettre sur le terrain dans les derniers instants, c’est une stratégie qui pourrait bien surprendre plus d’un adversaire. Cela en dit cependant long sur le meneur, qui ne s’attendait certainement pas à ça cet été…

Los Angeles Lakers NBA 24/24 Russell Westbrook

En direct : toute l'actu NBA