NBA – L’étonnante prédiction du Shaq sur les Lakers

La légende NBA Shaquille O'Neal a tenté de réveiller une star des Los Angeles Lakers pas à la hauteur selon lui cette saison
TNT (DR) / Los Angeles Lakers (DR)

Loin d’être parmi les cadors de la ligue cette saison, les Lakers n’auront probablement pas l’avantage du terrain en playoffs. Bizarrement, Shaquille O’Neal ne se montre pas plus inquiet que ça… Au contraire, son avis sur leur situation a de quoi surprendre.

Publicité

24 victoires pour 24 défaites, tel est le bilan peu reluisant des Lakers depuis la reprise de la compétition. Cela donne une 9ᵉ place à l’Ouest, et donc pas une qualification directe pour les playoffs. Même si celle-ci reste à portée de main (2.5 victoires de retard), c’est un sacré camouflet pour la superteam californienne… cela veut également dire qu’ils n’auront pas la tâche facile, s’ils se hissent au premier tour.

En effet, ils devront a priori faire une croix sur l’avantage du terrain et l’adversaire sera de taille. Golden State et Phoenix notamment sont à citer… Pourtant, Shaquille O’Neal ne s’en soucie pas outre mesure. D’après l’ancien pivot, les Pourpres et Ors ont ainsi une stratégie bien précise : s’éviter le tout haut du panier de l’Ouest, et tomber sur une franchise en fin de Top 4. Pour cela, il faudra donc remonter au classement, mais le Big Diesel pense qu’ils voudront jouer contre une équipe en priorité :

Publicité

Shaq : « Les Lakers préfèrent jouer Memphis que Phoenix ou les Warriors »

Ce que beaucoup de gens ne comprennent pas, c’est que les Lakers sont exactement là où ils veulent être. Quand on est plus vieux, on se dit : « Attends les playoffs ». Donc même s’ils ne jouent pas de façon spectaculaire, ils sont toujours dans le top 8. Donc si j’étais eux, je ne voudrais pas jouer contre Phoenix ou Golden State au premier tour. Ils veulent aller à Memphis.



Quand vous jouez contre un LeBron ou un Carmelo, les adversaires vont se retrouver face à des monuments. Si je joue contre quelqu’un, je ne vais jouer contre lui comme lui le ferait contre moi. Mais ensuite, quand on sait ce qui est en jeu pendant les playoffs, ils sont exactement là où ils veulent être.

Publicité

La déclaration est osée, puisque Ja Morant & co. sont en très grande forme et ont tapé plusieurs des cadors NBA sur les dernières semaines. Se les coltiner n’est donc pas une partie de plaisir… D’un autre côté, il est vrai que LA a l’avantage de l’expérience. Leur opportunisme pourrait être essentiel, surtout si les hommes de Taylor Jenkins arrivent diminués en post-season. C’est ce qui est arrivé à Brooklyn, et les Angelinos en ont profité pour empocher la victoire :

Publicité

Les Lakers veulent s’éviter les pointures à l’Ouest au début des playoffs, quitte à jouer une équipe en vogue comme les Grizzlies. C’est en tout cas l’avis de Shaquille O’Neal, qui risque de faire débat dans les jours à venir.

Déclarations Los Angeles Lakers NBA 24/24 Shaquille O'Neal

En direct : toute l'actu NBA