NBA – Le coach que les Lakers avaient en tête pour remplacer Frank Vogel

Frank Vogel confirme un nouveau poste pour LeBron James
NBA (DR)

Frank Vogel est resté en place du côté des Lakers, mais il n’est pas passé loin de se faire mettre à la porte. Les Pourpres et Ors avaient d’ailleurs trouvé son successeur, d’après un célèbre analyste. Pas besoin de chercher loin, il se trouve déjà sur le banc des Angelinos !

Publicité

9ᵉ de l’Ouest avec seulement 24 victoires pour 25 défaites, Los Angeles va clairement mal sur cet exercice. La superteam ne tourne pas et un membre de la franchise a failli payer les pots cassés : Frank Vogel. Le coach des Pourpres et Ors est tenu comme le responsable majeur de cet échec, en compagnie de Russell Westbrook. Ses dirigeants ont finalement décidé de le conserver, mais Chris Haynes de Yahoo Sports a récemment rappelé qu’on n’était pas passé loin d’un tremblement de terre :

Les Lakers ont décidé d’aller de l’avant et vont lui permettre de terminer la saison en tant que coach principal. C’était compliqué pour lui ces deux dernières semaines, avec les mauvais résultats qui s’enchaînaient. Les Lakers ont certainement envisagé de faire un move et donc de se séparer de Vogel.

Publicité

Phil Handy, potentiel successeur de Frank Vogel

Compliqué est probablement l’euphémisme de l’année pour l’ancien entraîneur des Pacers et du Magic, qui a le feu aux fesses depuis la reprise de la compétition. L’an passé, les nombreuses blessures des stars telles que LeBron James ou Anthony Davis pouvaient expliquer le naufrage des Californiens. Cette fois-ci cependant, le King est bien là et ce sont notamment les choix tactiques de Vogel qui sont remis en question, incapable de trouver des solutions.



Pour autant, virer un coach est une chose, lui trouver un successeur en est une tout autre. Il aurait rapidement fallu trouver une alternative pour prendre la relève, ne serait-ce que de manière intérimaire. Or, Haynes révèle qu’ils avaient déjà un candidat tout désigné dans cette optique. Il s’agit tout simplement d’un membre du staff en place, à savoir Phil Handy. Pas forcément le client attendu, comme explique le journaliste :

Publicité

On m’a dit – des sources m’ont dit à ce moment-là – que s’il devait y avoir un coach intérimaire pour prendre la relève, je pense que beaucoup de gens supposeraient que ce serait David Fizdale, mais beaucoup de gens m’ont dit que ce serait Phil Handy qui aurait pris la relève comme coach principal intérimaire.

C’est effectivement une petite surprise, puisque Fizdale aurait eu l’avantage d’avoir déjà été entraîneur principal, du côté de Memphis et Knicks. Cependant, Handy est connu pour être très proche de LeBron James et est globalement apprécié par l’ensemble du vestiaire. Cela rappelle la promotion de Tyronn Lue aux Cavs en 2016, après le renvoi de David Blatt. On sait tous ce qui s’est passé par la suite !

Publicité

Si jamais les Lakers devaient revenir sur leur parole et se séparer de Frank Vogel, son remplaçant serait au moins rapidement trouvé. Pas une mauvaise chose afin de s’éviter une certaine instabilité, déjà que la situation actuelle n’est pas des plus calmes à la Crypto.com Arena…

Déclarations Frank Vogel Los Angeles Lakers NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA