NBA – « Il dit qu’il peut être le nouveau Shaq, mais il sait que c’est faux »

Les légendes NBA Kobe Bryant et Shaquille O'Neal
NBA (DR)

Difficile d’être le digne successeur de Shaquille O’Neal, tant le Hall of Famer se montre critique à ce sujet. Il a d’ailleurs refusé d’adouber une star actuelle dans ce sens… Pour autant, cela n’a pas empêché le Big Diesel d’encenser le joueur en question avec un beau compliment.

Publicité

Avec 29 points, 11 rebonds et 4 passes par match, Joel Embiid est sur un nuage depuis la reprise de la compétition. Son dernier mois sur les parquets a été tout bonnement phénoménal, et le pivot des Sixers a fait le plein de confiance. Au point de lâcher l’annonce suivante, récemment :

Je veux dire, oui, parfois, quand je veux, je peux être Shaq. Mais quand je veux, je peux aussi être Dirk Nowitzki, Kobe ou Michael Jordan.

La décla est forte, surtout en ce qui concerne les comparaisons entre lui et le Big Diesel. En compagnie de Giannis Antetokounmpo, The Process est probablement l’intérieur le plus dominant physiquement depuis la retraite du Hall of Famer, qui a écrasé la ligue au début des années 2000, notamment. Ce n’est pas la première fois que les deux hommes sont donc mis en corrélation, et cela n’a pas toujours plus à O’Neal par le passé…

Publicité

Shaq réfute la comparaison avec Joel Embiid… puis l’encense

Or, il semblerait que ce dernier ait un peu changé son fusil d’épaule. S’il réfute toujours le fait que le Camerounais soit son successeur, il lui reconnaît une chose : c’est une très grande figure actuelle de la balle orange.

Joel est un joueur brillant qui a une grande confiance dans son jeu. Il sait que c’es faux, qu’il ne peut pas devenir Shaq, Dirk, Kobe ou MJ à tout moment, mais je ne lui enlève rien. Le gamin sait jouer. C’est une star qui sera là pour un moment.



Difficile d’aller à contresens de ce que dit le Shaqtus, car le n°21 est sur une autre planète depuis un moment. Deuxième des votes pour le MVP l’an passé derrière Nikola Jokic, il fait une nouvelle fois partie des grands favoris en 2021-22, en compagnie du Serbe et du Greak Freak. Ce qui peut l’aider à gagner la statuette, ce sont aussi certaines stats absolument dingues à son sujet, comme celle-ci qui prouve à quel point sa campagne est unique :

Publicité

Joel Embiid termine son mois de janvier avec les chiffres suivants, rapportés à 48 minutes de jeu :

50.8 points, 16.1 rebonds et 7.6 passes par match.

Embiid est le premier joueur dans l’histoire de la ligue à tourner à au moins 50 points, 15 rebonds et 5 passes de moyennes rapportées 48 minutes sur un mois (10 matchs minimum joués).

Publicité

Qu’importe si Joel Embiid est le nouveau Shaq ou non, il est en tout cas l’un des plus grands joueurs du moment. C’est déjà une excellente chose pour lui, et il a l’occasion de se faire son propre nom en continuant à dominer de la sorte, plutôt que de rester dans l’ombre de l’ex-pivot.

Déclarations Joel Embiid NBA 24/24 Philadelphia 76ers Shaquille O'Neal

Les dernières actus