Shaquille O’Neal a eu une carrière légendaire, mais même lui se sent petit comparé à certains de ses pairs. En l’occurrence, il n’a pas caché envier un certain LeBron James… Son argumentaire concerne notamment le débat du GOAT donc le King est un client régulier.
Quadruple champion, triple MVP des Finales et MVP de saison régulière en 2000 ainsi que plus 28 000 points en carrière : le CV de Shaquille O’Neal est l’un des plus costauds qui soit outre-Atlantique, c’est peu de le dire. L’intérieur reconverti en analyste pour TNT est l’un des joueurs les plus connus de l’histoire, étant connu même de personne ne suivant pas du tout l’actualité de la balle orange. On peut clairement parler d’une des figures les marquantes all-time de la discipline !
Le Shaqtus n’a donc pas grand-chose à envier à qui que ce soit, mais cela ne l’empêche pas de se montrer envieux envers certains. Lors du All-Star Weekend, lui et l’équipe d’Inside the NBA ont notamment abordé le débat du GOAT et la place de LeBron James dans celui-ci. Si O’Neal ne reconnaît pas encore que le Chosen One est le plus grand basketteur de tous les temps, il estime que l’ailier est bien plus légitime pour cela que lui :
Shaq ne se voit pas dans la course au GOAT
Je suis un peu jaloux de LeBron et laisse-moi te dire pourquoi. Nous faisons tous partie des discussions sur les plus grands de tous les temps. Les meilleurs shooteurs, les joueurs les plus dominants… Mais j’aimerais que mon nom figure dans les conversations sur les plus grands de tous les temps. Je ne suis pas dans cette conversation, lui oui. Kobe Bryant l’est, Michael Jordan l’est.
Je demande tout le temps aux gens, quand il dépassera Kareem Abdul-Jabbar en points, qu’allez-vous dire de LeBron James ? Est-il le meilleur joueur de tous les temps, l’un des meilleurs joueurs ? Mais j’aimerais aussi être dans cette position où je suis le numéro un.
Quand on parle du meilleur joueur de l’histoire, le nom du Big Diesel est en effet assez rarement cité. Certes considéré comme l’un des plus puissants athlètes de la balle orange, il apparaît toutefois plutôt en fin de Top 10 all-time. Voire même en dehors de celui-ci, si on demande à ESPN… Ce qui n’enlève rien au parcours tout bonnement mythique de natif de Brooklyn sur les parquets NBA.
LeBron a de quoi rendre jaloux bien des joueurs, et ce n’est donc pas si étonnant que Shaquille O’Neal pense de la sorte. Il n’empêche qu’il reste l’un des plus extraordinaires basketteurs de tous les temps, quelque chose à ne pas oublier.