NBA – Shaq archi-cash sur LeBron et les Lakers

Les légendes NBA Shaquille O'Neal (gauche) et LeBron James (droite)
NBA on TNT (DR) / Lakers (DR)

Les rumeurs de départ autour de LeBron James sont au cœur de l’actualité des Lakers en ce moment. On parle même d’un potentiel trade du Chosen One… ce serait un véritable séisme, mais le scénario ne convainc pas tous à l’image d’un Shaquille O’Neal qui abordé le sujet récemment.

Publicité

Face aux déboires des Lakers en 2021-22 (27-33, 9ᵉ à l’Ouest), on peut se demander s’il ne vaudrait pas mieux faire tout sauter à la prochaine intersaison. Que ce soit l’effectif ou le coaching staff, rien ne semble fonctionner correctement dans la Cité des Anges et repartir de zéro est une piste envisagée de plus en plus sérieusement par de nombreux observateurs. En plus de ça, il se murmure que des tensions subsisteraient entre LeBron James et la franchise, alimentant la théorie d’un tremblement de terre.

En effet, nombreux sont ceux qui pensent que les Californiens pourraient purement et simplement échanger le King, afin de récupérer un certain nombre d’atouts pour se relancer. L’ailier ayant déclaré qu’il pouvait s’imaginer prendre sa retraite autre part qu’à Los Angeles, l’hypothèse pourrait-elle se révéler exacte dans les mois à venir ? Interrogé par NBC, le Shaq espère que ce ne sera surtout pas le cas. En fait, le Hall of Famer estime même que ce serait l’erreur à ne pas commettre :

Publicité

Shaq : « Les Lakers ne gagneront jamais sans LeBron »



Les Lakers ont vraiment du mal cette année. Quand on réunit une équipe aussi talentueuse ou du moins si elle est vue comme telle, on s’attend à ce qu’elle ait de bons résultats. Et pourtant, ils ne sont même pas en lice pour les playoffs en ce moment. Ce sont les risques quand on est un grand joueur. Mais s’ils échangent LeBron, je pense qu’ils ne gagneront plus jamais.

Publicité

Malgré son âge avancé (37 ans), le Big Cactus reste persuadé que le Chosen One peut encore offrir une dernière bague aux Angelinos avant de raccrocher. Son potentiel de séduction auprès des free agents étant toujours aussi élevé, le trader serait donc une véritable boulette. D’autant qu’à en croire O’Neal, LBJ n’est vraiment pas le problème principal de LA en ce moment. Lui tient plutôt le front office mené par Rob Pelinka comme responsable de la débâcle en cours :

Si vous mettez les bons gars autour de lui, il gagnera certainement un titre. Celui qui a mis cette équipe en place doit se ressaisir et la réparer. Ils doivent essayer de sauver la saison, avec par exemple la mentalité suivante : « Il reste 20 matchs, jouons à fond et voyons ce que nous pouvons prendre ».

Publicité

Se séparer de LeBron serait donc une bourde monumentale selon le Shaq, qui exhorte les dirigeants des Lakers à poursuivre d’autres pistes pour rebondir. Ça tombe bien, pas sûr que les Pourpres et Ors souhaitaient réellement se séparer du King dès cet été… même si tout est possible actuellement.

Déclarations LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus