NBA – Le détail crucial qui pourrait empêcher LeBron d’être meilleur scoreur de la ligue

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James
NBA (DR)

Malgré les déboires des Lakers, LeBron James a l’opportunité de rafler un titre individuel cette saison. En effet, il est en passe de devenir le meilleur marqueur de la saison… Sauf qu’un élément très important lui fait encore défaut, et pourrait bien tout foutre en l’air.

Publicité

On s’attendait à ce que LeBron James fasse tourner la boutique aux Lakers en 2021-22, même si l’arrivée de Russell Westbrook devait lui permettre d’être déchargé de certaines responsabilités. Or, face aux galèrent que vivent les Pourpres et Ors sur cette campagne, l’intéressé a dû pratiquement tout faire lui-même sans que cela ne fasse vraiment gagner son équipe (31-44, 10e à l’Ouest). Si certains l’accusent de stat padding, il affiche toujours un niveau de jeu impressionnant alors qu’il approche de la retraite.

En fait, le quadruple champion tourne tellement à plein régime qu’il aligne des chiffres au scoring qu’on n’avait plus vues de lui depuis… jamais, en fait. Avec 30.1 points par rencontre, il fait actuellement mieux que sa meilleure moyenne en carrière, qui date de 2007-08 (30.0). C’était il y a 14 ans, et il a aujourd’hui 37 ans ! Un exploit phénoménal de la part de l’ancien Cavalier, qui pointe en tête de la ligue devant Joel Embiid et Giannis Antetokounmpo (29.9 unités chacun).

Publicité

Pas assez de matchs au compteur pour LeBron ?

Cependant, s’il est tout proche de la consécration, ce n’est pas encore garanti pour le King et pas seulement parce que la concurrence peut toujours donner un coup de collier. Dans l’état, il ne pourrait même pas recevoir la distinction et ce pour une raison simple : L-Train n’a pas encore atteint le nombre requis de matchs sur la saison. Or, étant donné que sa date de retour reste encore floue à l’heure actuelle, tous ses efforts pourraient être réduits à néant :



Publicité

LeBron est en tête de la ligue en termes de points, mais dans l’état actuel des choses, il n’est pas éligible pour être élu meilleur scoreur de la saison. Avec seulement 55 matchs disputés, il doit jouer au moins 3 matchs de plus pour répondre aux critères de 58 matchs de la NBA. Les Lakers ont 7 matchs à jouer et il est déjà forfait pour le match de jeudi.

Gêné par les pépins physiques en début d’exercice, puis suite sa blessure à la cheville plus récemment, le Chosen One doit espérer jouer la moitié des rencontres restantes s’il veut finir sur le trône. On peut dès lors s’attendre à ce qu’il fasse en sorte d’y parvenir, d’autant plus que LA a désespérément besoin de lui dans le sprint final. Sans le n°6, les hommes de Frank Vogel sont encore plus mauvais et atteindre le Play-In en son absence semble particulièrement improbable.

Publicité

LeBron James sait ce qu’il lui reste à faire, s’il veut terminer la saison comme meilleur scoreur de la ligue. Ça tombe bien, on connaît une franchise Pourpre et Or qui n’attend que son comeback sur les parquets !

LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus