NBA – Shaq donne sa violente recette pour sauver les Lakers

La légende NBA Shaquille O'Neal a tenté de réveiller une star des Los Angeles Lakers pas à la hauteur selon lui cette saison
TNT (DR) / Los Angeles Lakers (DR)

Alors qu’ils sont sur le point de manquer le play-in, les Lakers vont devoir se lancer dans une intersaison épineuse et cruciale pour l’avenir de la franchise. Shaquille O’Neal s’est penché sur la question, et il a proposé une solution radicale pour sauver les meubles.

Publicité

Depuis le début de saison, et même avant, nombreux sont ceux qui annoncent que les Lakers sont destinés à échouer dans leur quête du titre, notamment en raison de la moyenne d’âge trop élevée dans l’effectif. Malgré tout, rares sont ceux qui pouvaient prédire un tel échec pour les hommes de Frank Vogel. À quelques jours de la fin de la saison régulière, Los Angeles est à deux doigts de manquer le play-in…

La question qui se pose face à cette immense humiliation est de savoir ce que comptent faire les dirigeants pour la saison prochaine. Vont-ils tenter de conserver l’effectif tel qu’il est composé, et de faire venir un nouvel entraineur pour apporter un vent de fraicheur dans le jeu ? Vont-ils tenter d’échanger Russell Westbrook pour récupérer un meneur qui sera plus à même d’épauler LeBron James et Anthony Davis ?

Publicité

Shaq veut virer tous les Lakers, sauf LeBron et Anthony Davis

Shaquille O’Neal, légende de la franchise et consultant reconnu dans le microcosme NBA, s’est penché sur la question non sans une pointe d’agacement. Lors d’un passage sur CBS, le pivot le plus dominant de l’histoire a proposé une solution assez simple à Rob Pelinka pour sauver les meubles et repartir du bon pied la saison prochaine. L’idée sera partagée par de nombreux fans, mais elle est impossible à mettre en place.



Les Lakers doivent se débarrasser de tous les contrats expirants, ils doivent se débarrasser des « projets » qui n’ont pas marché, et ils doivent se rajeunir avec des joueurs plus athlétiques autour de LeBron. L’âge entre en compte dans la construction d’une équipe. AD était blessé toute la saison. Il faut garder LeBron James et Anthony Davis, et tenter d’échanger tous les autres joueurs de l’effectif.

Publicité

Shaquille O’Neal est radical, pour lui tout le monde doit partir, sauf les deux vedettes que sont LeBron James et Anthony Davis… Et pour le coup, il faut bien reconnaitre que personne d’autre n’a réellement donné satisfaction. Russell Westbrook montre par exemple qu’il n’est pas fait pour être une troisième option, alors qu’il est plutôt bon dès que l’un des deux est absent. Il demandera peut-être à retrouver sa liberté et des responsabilités à l’intersaison.

Mais repartir à 0, c’est aussi se séparer des jeunes, une décision qui sera peut-être plus difficile. Alors qu’il a été rendu intouchable l’été dernier, Talen Horton-Tucker n’a absolument rien montré cette saison, et sa valeur marchande n’a jamais été aussi faible. Rob Pelinka aura sans doute du mal à s’en séparer, même s’il le brade auprès des autres franchises. Quant à Austin Reaves, écarté par Frank Vogel, il mérite peut-être une seconde chance la saison prochaine.

Publicité

Si Shaquille O’Neal veut voir un chamboulement total dans l’effectif des Lakers pour la saison prochaine, Rob Pelinka aura sans doute du mal à échanger tous ses joueurs sous contrat. Déjà parce que certains ne sont pas désirés, mais aussi parce que d’autres touchent trop d’argent. Qui voudra des 40 millions de Russell Westbrook ? ?

Déclarations Los Angeles Lakers NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus