NBA – James Harden humilié, Shaq donne sa solution cash

NBA Harden flingué par T-Mac
NBA (DR)

À l’approche des playoffs, James Harden n’est pas forcément au mieux et les observateurs ne se privent pas de le souligner. Le MVP 2018 s’est même fait méchamment critiquer récemment… Pour rebondir, il pourrait suivre les conseils que vient de lui donner Shaquille O’Neal.

Publicité

Arrivé à la deadline en provenance des Nets, James Harden livre des débuts assez contrastés aux Sixers. D’un côté, l’arrière brille à la distribution, gavant notamment de ballons un Joel Embiid qui devrait finir sur le podium du MVP. Le duo qu’il forme avec le pivot camerounais a de quoi terrifier la concurrence, surtout grâce à leur faculté à éreinter l’adversaire à coup de fautes provoquées et de valises de points marqués.

D’un autre côté cependant, Jimbo Slice affiche toutefois une maladresse chronique depuis son arrivée en Pennsylvanie avec seulement 40% de réussite au tir (33% derrière l’arc). C’est peu, beaucoup trop peu même pour un joueur de son rang et c’est d’ailleurs devenu une source de moqueries parmi les analystes. La palme du tacle le plus original revient assurément à Jalen Rose, qui a complètement dézingué la star de Philadelphie sur les plateaux d’ESPN :

Publicité

Jalen Rose flingue les « dates de concert » de James Harden



Les stats de James Harden doivent davantage ressembler à celles qu’il avait à Houston, quand elles étaient absolument folles. Aujourd’hui, on dirait juste qu’il lâche des dates de tournée de concert… Regardez un peu ses pourcentages au tir récemment : 4/15, 4/10, 4/13, 3/12… On dirait qu’il est en tournée. Il a besoin de la balle pour briller plus.

Publicité

Le MVP 2018 a de quoi grincer des dents, car cette punchline de l’ancien Laker est aussi humiliante que justifiée. Il n’a plus du tout le compas dans l’oeil, ce qui peut poser sérieusement problème en playoffs puisque sa franchise ne pourra pas forcément lui faire confiance dans le money time. Shaquille O’Neal a en tout cas décidé de lui indiquer la marche à suivre sur TNT, persuadé que l’intéressé peut être bien meilleur qu’il ne l’est actuellement. Il en va de la réussite de Philly en post-season :

Son équipe a besoin d’un deuxième gars qui peut diriger si nécessaire, pour qu’ils puissent aller loin. Il doit mieux faire. Embiid joue comme un MVP, qu’est-ce que tu vas faire ? Je ne sais pas s’il a ce qu’il faut pour franchir un cap, je sais juste qu’il doit jouer au niveau de superstar dont nous savons qu’il en est capable. 15 passes décisives, c’est cool, mais tu ne peux pas faire terminer à 3/12 au tir dans le même temps.

Publicité

Le constat des analystes est clair : James Harden doit se sortir de sa spirale négative et retrouver de l’adresse. S’il y parvient, les Sixers pourraient être pratiquement injouables en playoffs et ce ne serait pas déraisonné de les voir aller en Finales.

James Harden NBA 24/24 Philadelphia 76ers Shaquille O'Neal

Les dernières actus