NBA – La décla étonnante de Donovan Mitchell après le snob de Rudy Gobert

NBA Tensions entre Rudy et Mitchell ?
NBA (DR)

Vainqueur d’un Dallas amputé de Luka Doncic lors du Game 1 (99-93), le Jazz a d’ores et déjà récupéré l’avantage du terrain dans sa série face aux Mavs. Une rencontre marquée, encore, par des doutes quant à l’utilisation offensive de Rudy Gobert. Mais Donovan Mitchell semble voir les choses quelque peu différemment…

Publicité

C’était le premier match de ces playoffs édition 2022, et il n’a pas déçu. Atypique, défensive et sous tension, la rencontre entre les Mavericks et le Jazz à Dallas a tenu toutes ses promesses et a parfaitement lancé les festivités printanières. SI Bojan Bogdanovic a brillé côté Utah, tout comme Donovan Mitchell en seconde période, le meilleur joueur de la partie s’appelle pour beaucoup Rudy Gobert. Et pourtant…

Loin de ses standards habituels en attaque par manque de ballon, le Français a de nouveau été très largement ignoré de ses coéquipiers, au point de signer du quasi jamais vu all-time ! En plus de 35 minutes sur le parquet, le Français n’a pris qu’un seul tir, pour une ligne de stats de 5 points (tous aux lancers-francs), 17 rebonds et 3 contres.

Publicité

Donovan Mitchell a vu une bonne utilisation de Rudy Gobert

Si la performance défensive du natif de Saint-Quentin a mis tout le monde d’accord, au point de lui valoir des mots archi-forts, le voir être limité à un seul shoot ressemble à une aberration. Beaucoup de fans, observateurs et commentateurs s’en sont d’ailleurs émus… mais pas Mitchell. Présent face à la presse à l’issue de la rencontre, Spida, qui a pris 29 tirs, a semblé avoir vu les choses sous un autre angle :



Journaliste : « Qu’as-tu pensé de la performance de l’équipe quand Dallas a choisi de jouer small-ball ? »

Mitchell : « Eh bien, je pense qu’on a fait du bon boulot. Que ce soit pour trouver Rudy sur les rolls, que Rudy fasse un roll et que ça nous permette de nous insérer dans la raquette, trouver des gars ouverts à 3 points et attaquer de manières différentes, on a fait du bon boulot ».

Publicité

Pour Mitchell, qui n’a pas manqué de consulter la feuille de stats à plusieurs reprises durant sa conférence de presse et de citer plusieurs chiffres, Gobert a été suffisamment trouvé sur pick-and-roll, et a globalement été utilisé de manière optimale en attaque.

Une vision des choses quelque peu étonnante de la part de celui qui a pris 29 fois plus de tirs que son collègue pivot sur ce Game 1, car un vieux dicton fait loi dans le monde du basket depuis longtemps : « keep the big man happy », en lui donnant suffisamment de shoots et d’opportunités de scorer ici et là. Sur ce coup, le Jazz s’est totalement affranchi de cette règle, et il sera intéressant de voir si la tendance se rééquilibre lors du Game 2.

Publicité

En shootant seulement une fois, Rudy Gobert a eu une emprise déterminante sur la rencontre, tout comme Donovan Mitchell dans un registre ultra-différent (32 points en 29 tirs). Spida a apprécié le déroulé des choses, mais pas certain qu’il en soit de même pour le Français, très souvent lésé par ses propres coéquipiers en attaque. Affaire à suivre…

Déclarations Donovan Mitchell NBA 24/24 Rudy Gobert Utah Jazz

Les dernières actus