NBA – Le plan précis des Warriors pour neutraliser Ja Morant révélé !

NBA Les Warriors diminués contre Memphis
NBA / Youtube

Warriors et Grizzlies se retrouvent ce samedi soir pour la suite de leur série, avec un enjeu majeur dans ce second tour : prendre l’avantage. Ja Morant pourra-t-il rééditer sa dernière performance à 47 points ? Les Dubs vont tenter de le stopper et pour ça, Steve Kerr a déjà pensé à tout.

Publicité

Après deux matchs dans cette série, difficile de savoir si les Warriors vont réussir à se qualifier pour la suite de la compétition, pas quand Ja Morant est à ce niveau. On attend encore la réponse de Steph Curry, qui entend bien se réveiller et répondre à son homologue, et ce malgré ses belles paroles avant le Game 3. Le plus gros problème pour Golden State ? Il est sûrement défensif.

Car avec la blessure de Gary Payton II, qui ne devrait pas revenir dans ces playoffs, les Dubs perdent leur meilleur élément afin de stopper Morant. C’est quelqu’un d’autre qui va devoir se coltiner cette tâche, par exemple Klay Thompson, longtemps réputé comme un défenseur spécial. Mais Steve Kerr pourrait opter pour une autre tactique en match, régulièrement employée par les défenses à vrai dire.

Publicité

Comment freiner Ja Morant ? Les Warriors ont leur solution

Plutôt que de miser sur un contre un, comme quand Payton II était sur le parquet, les Warriors vont sans doute envoyer constamment deux joueurs sur le dos de Morant, pour le forcer à lâcher la balle rapidement et à prendre des décisions complexes. Reste à savoir si ce plan simple va fonctionner, ou permettre à un autre membre des Grizzlies de briller, comme Desmond Bane par exemple.



J’ai demandé à Kerr sur la possibilité de doubler en défense Ja Morant, juste pour lui enlever le ballon des mains. « Bien sûr, c’est une option. C’est dans le menu. »

Publicité

Quoi de mieux qu’un exemple visuel pour mieux comprendre ? Anthony Slater a partagé un clip du Game 2, où on peut voir un « blitz ». Comprenez par là que le défenseur de Morant se fait aider par un autre joueur, ici Jordan Poole, et viennent agresser Ja en le forçant à lâcher la gonfle. L’action se termine par un trois points certes, mais les Dubs n’étaient pas loin de réussir leur coup :

Publicité

Ja Morant ne peut pas marquer des points s’il n’a pas le ballon. Voilà le raisonnement très simple des Warriors, qui vont tenter de limiter au maximum la star, qui devra être intelligente au moment de lâcher la gonfle. Sans Gary Payton II, il faut en tout cas innover. Réponse ce samedi.

En direct : toute l'actu NBA