NBA – Enfin la star tant attendue avec Damian Lillard à Portland ?!

Les supertars NBA Stephen Curry, Nikola Jokic, LeBron James et DeMar DeRozan lors du All-Star Game 2022
NBA (DR)

Pendant que certains joueurs se battent pour décrocher le titre, d’autres doivent déjà penser à leur avenir, et visiblement, un gros All-Star songerait à quitter sa franchise lors de la free agency. Une équipe se serait déjà positionnée sur le dossier.

Publicité

Alors que les playoffs accaparent l’attention dans le microcosme NBA, les franchises non-qualifiées ou éliminées doivent déjà se concentrer sur les prochaines grosses échéances, à savoir la Draft puis la free agency, mais aussi résoudre certaines questions sur l’effectif en place. À Los Angeles, il va par exemple falloir prendre une décision sur le cas Russell Westbrook, tenu comme responsable des échecs par les fans.

Et si les dirigeants sont en pleine réflexion, les joueurs aussi doivent commencer à réfléchir à leur avenir. Certains sont dans des situations idéales, mais ils n’auront peut-être pas d’offres à la hauteur de leurs attentes, comme Alex Caruso l’été dernier, qui a du partir à Chicago faut de proposition satisfaisante de la part des Lakers. Le flou doit être complet dans plus d’une tête…

Publicité

Zach LaVine en route pour Portland ?!

D’ailleurs, selon les informations récoltées par le très sérieux Brian Windhorst d’ESPN, un très gros All-Star pourrait être sur le départ, alors même que sa franchise essaye de construire autour de lui depuis plusieurs saisons. En effet, Zach LaVine a vu arriver Nikola Vucevic, DeMar DeRozan puis Lonzo Ball en l’espace de quelques mois, et pourtant, il pourrait faire ses valises cet été.



Au départ, tout le monde en NBA pensait que Zach LaVine serait totalement intouchable sur le marché. Mais ces dernières semaines, personne ne peut assurer que l’arrière sera encore à Chicago la saison prochaine. D’ailleurs, les Blazers ont vite émergé comme un potentiel point de chute pour le All-Star, pour épauler Damian Lillard, seul depuis le départ de CJ McCollum.

Publicité

Zach LaVine risque d’être l’agent libre le plus convoité du marché, il aura donc l’embarras du choix au moment de choisir sa prochaine franchise. Et alors que tout le monde le voyait prolonger l’aventure avec des Bulls ambitieux, il pourrait finalement faire ses valises. Les Blazers seraient à l’affût, eux qui rêvent de trouver un nouveau binôme à Damian Lillard, qui aura bien du mal à briller sans un acolyte de très haut niveau.

Mais Portland n’est pas la seule franchise sur le dossier, puisqu’un autre All-Star a clairement fait du pied au dunkeur fou ces derniers jours, ce qui pourrait avoir une influence sur sa décision. En tout cas suite à l’élimination de Chicago au premier tour des playoffs, Zach LaVine aura le temps de réfléchir, de peser le pour et le contre de chaque offre, et de prendre la décision la plus sage pour sa carrière.

Publicité

Zach LaVine est au coeur du projet des Bulls, et ses dirigeants font tout pour l’entourer le mieux possible, mais tous ces efforts pourraient être vains, puisqu’il réfléchirait sérieusement à quitter l’Illinois. Il faut dire qu’avec la renaissance de DeMar DeRozan, il est un peu passé au second plan…

En direct : toute l'actu NBA