NBA – « Il veut que LeBron s’en aille et que Westbrook reste »

LeBron James et Russell Westbrook contre les Pistons NBA
NBA (DR)

L’équation reste complexe aux Lakers, où l’alliage de superstars a clairement affiché ses limites cette saison. Dans ce contexte, une voix influente de la franchise aurait fait comprendre qu’il privilégierait un départ de LeBron James à celui de Russell Westbrook !

Publicité

Comment sauver un avion en pleine chute libre depuis des mois ? Dans le cas des Lakers, il semblerait que la solution réside dans les conseils de pilotes expérimentés. Suite à la terrible saison livrée par LeBron James et ses coéquipiers, Jeanie Buss a ainsi décidé de consulter plusieurs légendes de la franchise, parmi lesquels Kurt Rambis, Magic Johnson et Phil Jackson.

Tous décriés à un certain degré au sein de la fanbase angelino, ces derniers devraient malgré tout avoir leur mot à dire dans la gestion de l’équipe durant les prochaines semaines. Jackson aura notamment un impact sur la nomination d’un nouveau coach — ce qui a clairement agacé les supporters — mais pas que. En effet, le Zen Master pourrait également influer… sur les gros transferts qui se préparent à LA !

Publicité

Phil Jackson choisit Westbrook au détriment de LeBron

Dernier invité du Doug Gottlieb Show, Bill Plaschke du Los Angeles Times y a évoqué le rôle qu’aura Phil Jackson dans les futures décisions des Lakers, y compris vis-à-vis du roster. Et d’après lui, le coach légendaire ne ferait pas partie des fans de LeBron… qu’il préfèrerait voir partir !

J’ai entendu dire que Phil voulait que LeBron s’en aille et qu’il soit tradé. Je viens d’entendre ça. (…) Je ne pense pas qu’il aime LeBron.



Le fait que Jackson n’apprécie pas le King n’aurait rien d’un scoop. En effet, il y a quelques années, il lui avait déjà reproché l’influence qu’il peut avoir avec son agence, Klutch Sports, et avait défrayé la chronique en employant le terme de « posse » à la connotation négative. Mais plus que cet avis tranché sur le cas de LBJ, l’ancien entraineur surprend avec sa position dans le dossier Russell Westbrook :

Publicité

Je sais que Phil aimerait que Westbrook reste et essayer de faire en sorte que ça fonctionne avec lui.

Contrairement à de nombreux fans qui considèrent le départ du Brodie comme inévitable, Jackson estimerait donc qu’il aurait sa place dans la Cité des Anges. Un discours qui rejoint celui prononcé publiquement par Jeanie Buss, et qui risque de mal passer dans l’environnement Purple & Gold. Qu’importe pour l’état major des Lakers, qui compte visiblement bien articuler son intersaison en fonction de Russ :

Je pensais qu’ils n’allaient pas le garder, mais maintenant, je pense le contraire ! À mon avis, ils vont engager un coach et lui dire que sa première mission, c’est de faire en sorte que Russell Westbrook retrouve son niveau. Donc je pense vraiment qu’ils vont le garder.

Publicité

LeBron James plus en danger que Russell Westbrook aux Lakers ? Si Phil Jackson tire véritablement les ficelles à Los Angeles, cela pourrait bien être le cas. Décidément, cette franchise ne cessera jamais de nous surprendre.

En direct : toute l'actu NBA