NBA – Shaq menace un mineur : « Si tu n’avais pas 17 ans… »

La légende NBA Shaquille O'Neal a raconté une anecdote bouleversante lors de laquelle il était proche d'ôter la vie à une personne
First We Feast (DR)

Pas forcément un nounours sur les parquets, Shaquille O’Neal n’hésitait que rarement à montrer les crocs (ou les poings). Ça n’a pas changé depuis qu’il est retraité, puisqu’il a carrément menacé un garçon de 17 ans, récemment… Ce dernier est au coeur d’une polémique d’il y a quelques jours.

Publicité

La relation entre fans et joueurs n’est pas toujours la plus évidente, le drama autour de Ben Simmons et des Sixers en étant un très bon exemple récent. Désireux de voir leur équipe favorite gagner ou de déstabiliser l’adversaire, il arrive que les supporters aillent trop loin. C’est d’autant plus le cas au cours d’un match et plus particulièrement en playoffs, où l’ambiance est pour le moins échaudée. La série entre Dallas et Phoenix en est la preuve…

En effet, celle-ci a été marquée par un incident assez grave dans le Game 4, impliquant la famille de Chris Paul qui était venue le soutenir sur le parquet des Mavs. Or, sa mère et sa femme ont eu le droit à un traitement pour le moins brutal de la part d’un jeune supporter local, ce qui a sérieusement énervé le meneur des Suns après le coup de sifflet final. Il s’en est fallu de peu pour que la situation dégénère en bagarre, et l’affaire a rapidement fait le tour des médias par la suite.

Publicité

Parmi ceux à s’être exprimés sur le sujet, Shaquille O’Neal n’a pas mis longtemps avant d’assurer son soutien au Point God et ses proches. Le Big Diesel parle en effet par expérience, lui qui a vécu ça au cours de sa longue carrière NBA. Il lui arrivait d’ailleurs de conseiller à sa famille de ne pas venir… et si jamais c’était quand même le cas, il avait prévu un système de sécurité afin de garantir le bon déroulement de la soirée, comme il l’expliquait récemment sur son podcast :



Vous devez mettre des gens autour d’eux. Écoutez, ces gens ne se soucient pas de nous de toute façon… souvent pendant les playoffs, quand ça devenait hostile, je disais, « Chérie, ne viens pas au match, je ne veux pas avoir à tuer quelqu’un » et ils comprenaient ça. S’ils venaient… J’ai des cousins à qui je disais « Hé mec, je te donne ces billets… s’il arrive quelque chose à ma femme et à mes enfants, après le match je viendrai m’occuper de toi… »

Shaq remonté contre l’agresseur de la mère de Chris Paul

Publicité

Jamais du genre à reculer devant un combat sur les parquets, le Hall of Famer a gardé la même attitude depuis qu’il est à la retraite. S’en prendre à ceux qu’il aime ? Très mauvaise idée, et il l’a d’ailleurs fait savoir au fautif de Dallas. Les mots employés par le Shaqtus sont forts :

Le gamin n’avait que 17 ans, non ? Et bien devinez quoi, j’ai beaucoup de cousins de 17 ans. Jeune garçon, tu es mineur donc je ne vais pas poser mes mains sur toi, tu as de la chance.

Bien évidemment, on doute qu’O’Neal serait allé aussi loin, mais son discours rejoint plutôt bien celui de CP3 après le Game 4, qui proposait à l’intéressé de se « retrouver ». Les Mavs ont mené leur enquête, mais n’ont décidé que d’une sanction très légère à son encontre. Il n’y aurait pas eu suffisamment de preuves de violence… Une explication sensée, mais qui n’a certainement pas plu au guard des Cactus, qui est désormais en vacances après la défaite au Game 7.

Publicité

Shaq a clairement affiché son soutien à Chris Paul sur cette affaire, n’hésitant pas à menacer ouvertement le jeune fan qui avait agi de manière déplacée. En voilà un qui devrait se faire discret dans les semaines à venir…

En direct : toute l'actu NBA