NBA – En pleine guerre, un ex-Laker s’engage à fond contre Poutine !

Un double champon avec les Lakers s'est engagé contre Poutine
(DR) / YouTube (DR)

Alors que les yeux du monde se détournent un peu du conflit, la guerre fait toujours rage en Ukraine, et des joueurs sont concernés par la bataille. Par exemple, un ancien coéquipier de Shaquille O’Neal et Kobe Bryant, un double champion, s’est engagé à 100% dans la résistance.

Publicité

Quand on pense aux Lakers du début des années 2000′, on pense avant tout au duo Shaquille O’Neal et Kobe Bryant, qui a porté la franchise à trois titres consécutifs, puis on peut penser à Gary Payton et Karl Malone, deux légendes sur le déclin qui ont connu un échec cuisant en 2004… En revanche, il est aujourd’hui bien plus difficile de se souvenir des remplaçants et des joueurs de complément à cette période.

Par exemple, le nom de “Slava” Medvedenko est rapidement tombé aux oubliettes, lui qui est pourtant un double champion dans la Citée des Anges. En 6 saisons et 249 matchs chez les Purple and Gold, l’intérieur ukrainien a tourné à 5.4 points et 2.9 rebonds par match. Ce n’est pas exceptionnel, mais il apportait toujours un petit plus sur son faible tant de jeu.

Publicité

Slava Medvedenko en guerre contre la Russie de Poutine

Et si son profil guerrier plaisait sur le terrain, il ne pensait sans doute pas en devenir un un jour… Et pourtant, face à l’attaque de Vladimir Poutine et de la Russie contre l’Ukraine, l’ancien coéquipier de Shaq et Kobe est dans l’obligation de défendre ses terres. Un excellent article de The Athletic explique le nouveau quotidien de Slava en cette période trouble. D’ailleurs, les Lakers sont remarquables pour l’aider.



Dans les semaines qui ont suivi l’ordre de Vladimir Poutine d’envahir l’Ukraine à pleine puissance, Stanislav “Slava” Medvedenko a passé la plupart des nuits de la manière suivante : il a occupé un poste de surveillance au sommet de la plus grande tour de son quartier, à Kiev, avec sa femme et deux de ses enfants. Quatre heures par nuit, il observe l’avenue principale et le champ de bataille à l’extérieur de la ville pour observer les progrès russes.

Publicité

Medvedenko fait tout ce qui est en son pouvoir pour aider l’armée ukrainienne, comme par exemple vendre l’ensemble de ses souvenirs en carrière pour apporter un soutien financier. Il a déjà vendu des maillots, des chaussures, et il a demandé de l’aide aux Lakers pour pouvoir vendre sa bague de champion. La franchise est prête à aider, notamment en envoyant des vêtements en Ukraine. D’ailleurs, Linda Rambis s’est engagée à remplacer toutes les bagues vendues.

Medvedenko, comme de nombreuses célébrités ukrainiennes, refuse de laisser son pays à l’abandon face à l’envahisseur russe, et il donne de sa personne dans ce mouvement de résistance. Il veille la nuit pour surveiller son quartier et il vend tous les souvenirs accumulés pendant sa carrière, une décision douloureuse mais nécessaire pour soutenir l’effort de guerre…. Il faut noter l’incroyable geste des Lakers, qui se sont eux aussi engagés !

Publicité

Les Lakers auraient pu fermer les yeux sur cette situation et laisser l’ancien pivot de la franchise se battre seul avec ses compatriotes, mais la franchise la plus prestigieuse de la ligue ne compte pas rester les bras croisés, et elle aide comme elle le peut avec l’envoi de vêtements notamment.

En direct : toute l'actu NBA