NBA – « Luka Doncic ne sera jamais aussi fort que LeBron, et voilà pourquoi »

Luka Doncic et les Mavs victimes de LeBron James !
NBA (DR)

Érigé au rang de star dès son arrivée dans la ligue, Luka Doncic a souvent fait l’objet de comparaisons avec LeBron James. Interrogé sur le sujet, un ancien coéquipier du King a balayé cash ce rapprochement, révélant les différences entre les deux hommes.

Publicité

Que ce soit grâce à son gabarit, à sa polyvalence sur le parquet ou à sa précocité, il n’a pas eu à attendre bien longtemps pour voir son nom rapproché de celui des plus grands. À peine arrivé en NBA, Luka Doncic a tout de suite fait comprendre qu’il n’allait pas tarder à s’y imposer. De quoi imiter l’émergence éclair d’un certain LeBron James, une quinzaine d’années plus tôt.

Luka Doncic toujours pas aussi dominant que LeBron

Sur ses quatre saisons passées dans la ligue, Luka a régulièrement vu les observateurs le rapprocher de LeBron. Le King lui-même a déjà eu l’occasion de le faire, et a même récemment fait de lui son joueur favori sur le circuit. Pourtant, d’après Iman Shumpert et ses propos tenus sur Vlad TV, le jeune arrière slovène n’aurait tout simplement pas l’étoffe nécessaire pour faire l’objet de telles analogies !

Publicité

Non, il ne sera jamais aussi fort. Vous avez vu LeBron ? Le mec mesure 2m06, il court super vite, il saute super haut, il peut s’adapter à n’importe quelle situation… On ne peut même pas en vouloir à Luka. Il a un style de jeu différent et a d’autres atouts. Mais si on doit comparer les deux quand ils franchissent la ligne médiane, c’est autre chose quand LeBron arrive à pleine vitesse par rapport à Luka.



Malgré tout son talent, Luka ne pourrait donc en vouloir qu’a Dame Nature pour son incapacité à atteindre le niveau de LBJ :

Vous ne pouvez pas lui demander de devenir plus grand, de devenir aussi puissant et de sauter aussi haut. Il est comme il est à l’heure actuelle, et il est très efficace comme ça. Mais je ne pense pas que ce soit le même calibre de joueur.

Publicité

Shumpert va même plus loin pour justifier son propos, et distingue Doncic de deux autres légendes également hors d’atteinte selon lui :

Je ne trouve pas que Luka ait le même ascendant athlétique que celui qu’avait LeBron au même âge, ou Kobe ou Mike. Et c’est généralement ce qui fait la différence. Genre, même en connaissant leurs moves, ils étaient capable de sortir des trucs de fou contre qui personne ne pouvait rien faire.

À l’inverse, Luka finira tôt ou tard par buter sur un plafond de verre à en croire le champion 2016 :

Au bout d’un moment, quelqu’un va réussir à stopper son step-back. Je n’ai pas regardé James Harden faire ça pendant aussi longtemps sans gagner, pour dire que Luka va y arriver. Je peux me tromper, mais je ne vois pas le même genre de domination chez Luka et chez LeBron.

Publicité

Luka Doncic a beau impressionner dans ces playoffs, il reste encore loin d’un LeBron James aux yeux d’Iman Shumpert. Pas sûr que le King lui-même se montre aussi dur envers la pépite des Mavericks !

En direct : toute l'actu NBA