NBA – L’énorme nouvelle qui pourrait tout changer pour Luka Doncic !

La superstar NBA des Dallas Mavericks, Luka Doncic, pourrait voir débarquer du joli monde dans sa franchise avant la trade deadline
NBA (DR)

Dallas a de grosses ambitions pour son avenir, mené par sa superstar Luka Doncic. Ça tombe bien, la franchise pourrait frapper un très grand coup à moyen terme… L’info va ravir le ROY 2019, qui peut éventuellement compter sur du renfort de poids.

Publicité

Les Mavericks ont créé la surprise cette année, en atteignant les finales de conférence. Personne ne les voyait en effet venir à bout des Suns, mais c’est ce qu’ils sont parvenus à faire au bout d’une série à rebondissement. Les Warriors leur causent bien plus de problèmes, puisqu’ils étaient menés 3-0 avant de remporter le Game 4, à domicile (119-109, résumé ici). Il faut dire que les Dubs les surclassent dans tous les domaines, que ce soit en termes d’expérience ou de qualité d’effectif.

Celle-ci est en effet pointé du doigt depuis pas mal de temps, beaucoup affirmant que Luka Doncic est trop mal entouré pour pouvoir se battre sérieusement pour le titre. Le Slovène joue à un niveau de MVP, mais son collectif ne suit pas encore. D’après un internaute sur Reddit, cela devrait cependant changer à moyen terme. Les Texans pourraient en effet bâtir une escouade monstrueuse dans deux ans, compte tenu de leur situation financière :

Publicité

Les Mavs prêts à monter une superteam en 2024 ?

Actuellement, les seuls joueurs inscrits sur le roster des Mavs en 2024-2025 sont Luka, Dorian Finney-Smith, Tim Hardaway Jr. et Davis Bertans, pour un total d’environ 87 millions de dollars. Le plafond salarial prévu en 2024-2025 est estimé à 135 millions de dollars. Tant que les Mavs ne font pas d’autres transactions stupides ou n’acceptent pas de mauvais contrats, le pire qui puisse arriver est qu’ils auront près de 50 millions de dollars de cap space, tous leurs futurs choix de premier tour et un Luka âgé de 25 ans.



J’ai entendu beaucoup de « wow, les Mavs sont foutus » récemment et je pense que c’est une vision à court terme. Luka a 23 ans, beaucoup de légendes all-time du basket ont peiné dans la médiocrité entre 23 et 25 ans. Les Mavs auront une chance de reconstruire complètement autour de lui dans 2 ans dans le pire des scénarios.

Publicité

Dallas attire enfin les joueurs adverses après des années de galère, les athlètes étant intrigués par l’idée de jouer aux côtés d’El Matador. Avec énormément d’argent à disposition, la franchise pourrait se permettre d’offrir des ponts d’or à certains gros noms sur le marché, histoire d’entourer sa superstar. Ajoutez à ça THJ qui pourrait aussi servir de monnaie d’échange, et les assets sont bien là pour construire une très grosse équipe sous la houlette de Jason Kidd.

La question reste de savoir si les Mavs et le n°77 pourront se montrer aussi patients, eux qui ont enfin montré qu’ils pouvaient faire partie du gratin de la ligue. Zach LaVine a notamment été cité comme cible pour cet été, et Rudy Gobert revient également très souvent dans la discussion. Cela voudrait cependant dire qu’une large portion de la flexibilité salariale de 2024 serait entamée. Un sacré dilemme que les dirigeants vont devoir résoudre au plus vite.

Publicité

Si Luka Doncic peut patienter jusqu’en 2024, il aura alors l’occasion de voir une équipe monstrueuse se bâtir autour de lui. Le Slovène aurait alors une escouade à la hauteur de ses ambitions, et il pourra sérieusement se battre pour le titre.

En direct : toute l'actu NBA