NBA – Scottie Pippen : « Voilà pourquoi les Lakers ont échoué cette année »

NBA Scottie Pippen explique l'échec des Lakers
Sirius XM / NBA (DR)

Comment la franchise de Los Angeles a-t-elle pu s’écrouler de la sorte en 2021-22 ? Une question épineuse, tant les problèmes des Pourpres et Ors paraissent nombreux. Récemment interrogé sur le sujet, Scottie Pippen a cependant mis en lumière leur principale faiblesse, d’après lui.

Publicité

Cela fait maintenant plus d’un mois que les Lakers sont en vacances, mais on a encore du mal à réaliser que le bande à LeBron James n’a même pas participé au Play-In cette année. La déception 2020-21 pouvait en partie s’expliquer par la cascade de blessures dans le sprint final, y compris celle de King. Or, si on a eu le droit à un scénario similaire cette fois-ci, cela ne suffit pas à expliquer l’ampleur du désastre que furent les Californiens.

En effet, la superteam assemblée au cours de l’été n’a jamais su fonctionner correctement. Déjà, le cinq majeur changeait constamment, en partie à cause des pépins physiques mais aussi parce que la formule gagnante n’a jamais été trouvée par le coaching staff, ce qui a d’ailleurs coûté son poste à l’entraîneur Frank Vogel. Ajoutez à cela la catastrophe que fut le premier exercice de Russell Westbrook dans la Cité des Anges, et vous obtenez un bilan bien peu reluisant pour les Pourpres et Ors.

Publicité

Avec la foule de gros noms présents dans le roster, on peut cependant se demander comment on a pu en arriver. Au cours d’une récente interview, Scottie Pippen a décidé d’aborder le sujet, donnant son opinion sur la franchise angelino. Selon lui, le problème ne résidait pas tant dans le talent du groupe, que dans sa volonté à se battre et à faire les choix difficiles. Des composantes clés d’une équipe compétitive, ce qu’a pas été le cas cette saison :



J’ai juste eu l’impression que, cette saison, le sacrifice n’était pas là. Les joueurs sont évidemment très talentueux. Ils ont fait appel à des joueurs qui connaissent très bien le jeu et qui peuvent encore jouer à un très haut niveau, mais j’ai eu l’impression que les individus n’ont pas fait beaucoup de sacrifices. Cela a vraiment provoqué le chaos dans l’équipe tout au long de la saison.

Les Lakers pas prêts à faire des sacrifices ?

Publicité

Avoir une escouade rompue aux joutes de la grande ligue et désireuse de gagner le titre est une bonne chose, mais il faut aussi que les joueurs soient prêts à faire le nécessaire pour que le collectif tourne bien. Or, c’est précisément l’alchimie de ce dernier qui a été aux abonnés absents en 2021-22, au point d’être régulièrement pointé du doigt par les observateurs comme des fans. La responsabilité en revient au coach, mais évidemment aussi aux athlètes.

Remédier à ce problème est de fait une priorité pour l’intersaison à venir, et cela passe par un recrutement plus ciblé et plus adapté aux besoins de l’équipe. Le problème, c’est que pour attirer du monde en NBA, mieux vaut avoir de l’argent à disposition et ce n’est pas le cas de Los Angeles, bloqué financièrement par son Big Three. La free agency pourrait donc s’apparenter à un long chemin de croix pour les dirigeants, qui vont devoir réaliser des miracles pour s’en sortir.

Publicité

Scottie Pippen a clairement exposé l’une des grosses lacunes des Lakers cette saison, et ces derniers savent donc ce qu’il leur reste à faire. Espérons qu’ils pourront gommer leurs défauts le plus vite possible, afin de se battre à nouveau pour le titre.

Déclarations Los Angeles Lakers NBA 24/24 Scottie Pippen

En direct : toute l'actu NBA