NBA – « LeBron a ruiné le basket en faisant ça, c’était de la triche »

La star NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James
NBA (DR)

Rarement remis en cause par ses pairs de par son aura et sa notoriété, LeBron James serait malgré tout à l’origine d’un changement déplorable au sein de la ligue. C’est en tout cas le discours que maintient l’un de ses anciens coéquipiers !

Publicité

À l’aube de sa vingtième saison en NBA, LeBron James peut se considérer à l’origine de nombreux bouleversements observés ces dernières années sur le circuit. L’émergence du rôle hybride de « point forward », la prise de pouvoir progressive des joueurs vis-à-vis de leurs dirigeants, la gestion minutieuse de l’aspect business… Autant de phénomènes majeurs auxquels il a donné naissance ou contribué dans la ligue.

Même si certains observateurs pestent contre ces différents changements, les homologues de LBJ ont plutôt tendance à s’en réjouir, et à le remercier pour son influence. Néanmoins, le King n’échappe pas toujours à leurs critiques. Il y a quelques mois, son ex-coéquipier Iman Shumpert l’accusait par exemple d’avoir dénaturé le basket, et n’a visiblement pas changé d’avis depuis !

Publicité

Iman Shumpert remet le couvert sur LeBron James

Récent invité de Vlad TV, Shumpert est revenu sur cette déclaration incendiaire sur LeBron, apportant quelques précisions à son propos :

Le sujet de départ, c’était que Kevin Durant avait ruiné le basket en allant à Golden State. Moi, j’ai répondu en disant que techniquement, ce n’était pas le cas, et que c’est LeBron qui l’a ruiné en partant de Cleveland pour aller jouer à Miami avec Dwyane Wade.



D’après l’ancien arrière, le Chosen One serait bien celui à blâmer vis-à-vis de la mode des superteams. En effet, le Big Three qu’il a pu former au Heat était tout bonnement illégal à ses yeux !

C’est la première fois où j’ai réagi à un truc en me disant que c’était de la triche. Il y avait la fois où Chris Paul devait rejoindre Kobe, mais même David Stern avait dit, « Ouais, on va devoir empêcher ça. Désolé les gars ! »

Publicité

Après ça, il a fallu s’adapter, et ça a donné des idées à des gars comme KD, qui avait tweeté qu’il ne ferait jamais quelque chose comme ça. Mais il a vu l’un des meilleurs le faire, donc après ça, il devait rivaliser avec lui.

Pour Shump, les réunions de superstars, devenues monnaie courante ces dernières années et dont il ne semble pas vraiment être partisan, seraient donc bel et bien à mettre sur le dos de LeBron. Dès lors, pas question pour lui de revenir sur ses propos concernant son leader aux Cavaliers, même si ceux-ci pourraient lui coûter sa bonne relation avec lui !

Je maintiens ce que j’ai dit, parce que si Bron n’avait pas fait ça, il y a beaucoup de choses que les autres joueurs n’auraient jamais osé faire. Parce que tout le monde se disait qu’il ne fallait pas faire ça avant que ça arrive. C’était l’état d’esprit général.

Publicité

Toujours aussi peu favorable au phénomène des superteams, Iman Shumpert continue de la reprocher à LeBron James. D’après lui, le King aurait même travesti la NBA et le basket avec ses actions !

Déclarations LeBron James NBA 24/24

Les dernières actus