NBA – Jordan : « Vous parlez de LeBron et Kobe, mais c’est à lui qu’il faut faire attention »

NBA Bayless flingue encore LeBron
NBA (DR) / ABC News (DR)

Quand on cherche le meilleur joueur depuis la retraite de Michael Jordan, on pense fréquemment à Kobe Bryant et LeBron James. Cependant, His Airness avait un autre candidat en tête, il y a des années de cela… et l’athlète en question a effectivement lâché du sale depuis.

Publicité

Passer après Michael Jordan est une tâche assez titanesque, et rares sont ceux à avoir eu la même aura que l’arrière des Bulls après qu’il se soit retiré en 2003. Shaquille O’Neal était déjà un peu trop vieux pour prétendre à ce titre, et on cite donc régulièrement Kobe Bryant et LeBron James comme dignes successeurs du Chicagoan. C’est tout à fait mérité, l’ailier des Lakers étant d’ailleurs son principal concurrent dans la course au GOAT.

Néanmoins, quand bien même MJ a souvent affirmé qu’il admirait ces deux superstars, le sextuple champion avait systématiquement l’impression qu’un autre joueur était laissé de côté. Lors d’une interview en 2013, il expliquait ainsi qu’à trop se focaliser sur Vino et le King, les gens avaient tendance à oublier un jeune athlète portant les couleurs d’Oklahoma City. Or, Jordan ne cachait pas qu’il appréciait beaucoup ce dernier :

Publicité

Michael Jordan admiratif de Kevin Durant en 2013

Il va arriver au sommet. Vous parlez de ces deux-là, LeBron et Kobe qui se battent pour savoir qui est le meilleur, mais Kevin Durant va se faufiler par la porte de derrière.



Un superbe compliment de la part de His Airness, et le Slim Reaper n’a d’ailleurs pas hésité à lui rendre la pareille des années plus tard. Il faut dire qu’à l’époque, tout indiquait que l’ailier allait faire un carnage sur les parquets. Il avait alors déjà trois titres de meilleurs scoreurs à son actif, ainsi qu’une participation aux Finales en 2011-12 face au Heat de Bron. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le bonhomme ne s’est pas arrêté en si bon chemin depuis.

Publicité

Il y a a d’abord eu ce titre de MVP acquis dès la saison 2013-14, année au cours de laquelle il fut également à nouveau le scoreur n°1 en NBA avec 32 points de moyenne. Si son départ en 2016 vers les Warriors fut ô combien controversé, il lui a également permis de connaître la consécration collective puisque KD a gagné deux bagues de champion dans la Baie, ainsi que deux MVPs des Finales. De quoi sérieusement étoffer son palmarès et de s’imposer comme l’un des meilleurs joueurs offensifs de tous les temps.

Son passage aux Nets est un peu plus compliqué, partant déjà mal puisque Durantula a dû faire l’impasse sur sa première saison là-bas, à cause d’une blessure au genou. Suite à ça, il n’est également pas encore arrivé à amener les siens au titre, malgré le soutien de Kyrie Irving au sein de l’escouade des Noirs et Blancs. Question titres, il reste donc encore loin derrière LBJ et Kobe qui en détiennent respectivement quatre et cinq.

Publicité

Michael Jordan prévenait il y a presque dix ans déjà que Kevin Durant allait devenir un joueur all-time, et il a parfaitement eu raison. S’il parvient à ramener un titre à Brooklyn, l’ailier devrait même pouvoir monter dans la hiérarchie !

Déclarations Kobe Bryant LeBron James Michael Jordan NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA