NBA – La stat insolente où Steph Curry atomise Durant, Giannis et Butler

La superstar NBA des Milwaukee Bucks, Giannis Antetokounmpo, a glissé un tacle à celle des Golden State Warriors, Stephen Curry, au cours du Dunk Conteste 2022
NBA (DR)

Parfois en difficulté sur ses précédentes Finales, Stephen Curry se révèle tout simplement redoutable jusqu’ici face aux Celtics. Ses performances lui permettent même de surclasser Kevin Durant, Giannis Antetokounmpo et Jimmy Butler dans un domaine statistique bien précis !

Publicité

Pourrait-il devenir après Jerry West le deuxième joueur de l’histoire à remporter le titre de MVP des Finales, quel que soit leur issue ? C’est en tout cas ce que commencent à déclarer certains observateurs après les 4 premiers matchs de Stephen Curry face aux Celtics. Véritablement au-dessus de la mêlée, que ce soit dans son équipe ou vis-à-vis de la concurrence, le meneur des Warriors impressionne.

Ses récents cartons à répétition interpellent d’autant plus au vu de leur contexte. En effet, le Chef n’a jamais affiché une telle régularité dans l’excellence à ce stade de la compétition. Dans le même temps, la défense de Boston avait jusqu’ici tendance à poser de gros problèmes aux stars adverses. Une statistique illustre d’ailleurs à merveille cette donnée, ainsi que la domination saisissante de Steph.

Publicité

Steph Curry, roi du tir sous haute pression

Évidemment très surveillé par les Celtics depuis le début de leur confrontation, Curry parvient malgré tout à exploser les compteurs au scoring. Plus remarquable encore, ses pourcentages au tir ne souffrent pas du tout de ce marquage à la culotte. Bien au contraire, même, puisqu’il se révèle incroyablement plus efficace lorsque les hommes d’Ime Udoka le prennent en tenaille, comparaisons à l’appui !



Publicité

Efficacité au tir sur des shoots ultra-contestés face aux Celtics :

KD — 43.4 eFG%
Giannis — 47.1 eFG%
Jimmy — 51.1 eFG%

Steph — 85.6 eFG%

Même pour les non-initiés à la stat de l’Effective Field Goal Percentage — mesure tenant compte de la valeur plus importante d’un tir à 3 points, la différence entre les marques de Kevin Durant, Giannis Antetokounmpo, Jimmy Butler et Steph Curry parle d’elle-même. Il semblerait donc que le double MVP soit tout simplement indéfendable dans ces Finales, et que les C’s vont devoir limiter au maximum ses coéquipiers pour remporter le titre !

Publicité

Insolent d’efficacité dans ces Finales, Stephen Curry domine outrageusement les autres franchise players croisés par les Celtics sur leur run de playoffs. Comme quoi, même un rideau de fer tel que celui de Boston n’impacte pas la réussite au tir du Chef !

En direct : toute l'actu NBA