NBA – La violente méthode de Shaquille O’Neal pour maitriser Steph Curry

Shaq place Curry au dessus de Reggie et Ray Allen
TNT / NBA (DR)

Depuis des années maintenant, toutes les équipes NBA cherchent la bonne stratégie à employer pour contenir au maximum Stephen Curry. Shaquille O’Neal a lui-même révélé sa technique choc, dont les contours ne devraient pas du tout plaire au meneur des Warriors !

Publicité

Si la mission était si simple, cela ferait longtemps que les 29 franchises rivales de Golden State l’aurait accomplie. Empêcher Stephen Curry de flamber relève cependant toujours de l’impossible ou presque, et ce, alors qu’il affiche 34 ans au compteur. Mais tandis que la génération actuelle tente encore de résoudre l’équation, la vieille garde de la ligue estime comme souvent détenir la solution miracle.

Nombreux sont ainsi les anciens joueurs à pester contre les défenses percées par le Chef, et à affirmer qu’ils auraient fait mieux à leur place. Kobe Bryant pensait par exemple avoir trouvé le moyen ultime de le perturber dans sa mécanique de tir, avec des résultats assez probants. Son ancien partenaire de crime aux Lakers pense lui aussi connaitre une recette des plus efficaces.

Publicité

Le traitement musclé que réserverait Shaq à Steph Curry

Invité du Frank Caliendo Podcast, Shaquille O’Neal y a évoqué plusieurs débats all-time dont les fans restent si friands. Il a entre autres assuré que ses Lakers du début des années 2000 auraient vaincu les plus grandes équipes de l’histoire, à savoir les Bulls et les Warriors de la grande époque. L’occasion pour lui de révéler son plan machiavélique et détonnant pour stopper Curry :



On aurait laissé Stephen Curry driver jusqu’au panier et je lui aurais mis le c*l au sol une ou deux fois. Point à la ligne.

Radical. Au lieu de subir les shoots de loin de Steph, Shaq et ses coéquipiers auraient donc tout fait pour l’attirer vers le cercle, et le laisser à la merci du Diesel et sa redoutable capacité d’intimidation.

Publicité

Certes, ce système aurait pu fonctionner à quelques reprises. Néanmoins, O’Neal semble oublier un facteur important : quand Curry décide de sanctionner du parking, personne ne peut vraiment l’en empêcher. En effet, aussi agressives les défenses adverses puissent-elles être avec lui derrière l’arc, le meneur star parvient toujours à se créer suffisamment d’espace pour dégainer et faire parler la poudre.

Dans le même temps, le tir à 3 points n’est pas la seule arme offensive que possède le leader des Dubs. Il se montre notamment très à l’aise dans l’exercice du floater, ce qui aurait mis à mal la stratégie mise en place par les Angelinos. Autrement dit, le Big Cactus a beau faire partie des joueurs les plus dissuasifs de tous les temps, même lui aurait eu de grosses difficultés à museler Steph !

Publicité

Empêcher Stephen Curry de scorer ? Un jeu d’enfants à en croire Shaquille O’Neal, même si la réalité serait certainement tout autre. Malheureusement, il ne sera jamais possible d’en avoir le cœur net !

En direct : toute l'actu NBA