NBA – Gros changement en vue pour Russell Westbrook ?

NBA Russell Westbrook aux Lakers
Rawel Visual

S’il n’est pas encore certain à 100% d’être un Laker à la rentrée, Russell Westbrook doit sans doute être curieux de se retrouver sous la houlette de Darvin Ham. Le nouveau coach de la franchise a fait bonne impression auprès des supporters, et veut apporter quelque chose de nouveau du côté de Los Angeles. Sans surprise, Brodie est directement concerné.

Publicité

Souvent critiqué la saison passée chez les Lakers, après de très mauvaises performances, Russell Westbrook devrait malgré tout rester une saison en plus dans la Cité des Anges. La faute à des prestations ratées, mais surtout un contrat qui fait peur, avec près de 47 millions de dollars à toucher pour la campagne à venir. Seule condition ? Qu’il active son option joueur, ce qu’il n’a pas encore fait actuellement. Cependant, vu le montant, le suspense n’existe pas.

Russell Westbrook mis à l’épreuve aux Lakers !

Tout porte donc à croire que Darvin Ham, le nouveau coach, pourra compter sur lui à la rentrée prochaine. C’est plutôt une bonne nouvelle pour l’entraîneur, puisqu’il a envie d’avoir Brodie sous ses ordres. Néanmoins, et que l’intéressé se prépare, il devra répondre présent et donner de sa personne sur le parquet. Un domaine important selon Ham ? La défense, la base de chaque succès d’après lui.

Publicité

Présent dans l’émission « Dan Patrick Show », voilà ce que le coach explique sur l’avenir des Angelinos :

Avec notre futur style de jeu, je pense que Russ, LeBron, AD et même les autres, ils vont pouvoir se partager la charge de travail. La chose que j’ai pu expliquer à Russ depuis le début, avec ce que j’ai pu voir dans le passé, ma façon de coacher : la défense, c’est la fondation d’une équipe. Il faut être capable de défendre à haut niveau.



Ham enchaîne un peu plus avec la défense, si importante selon lui dans le succès d’une équipe. Cela veut dire que Westbrook doit se préparer à se donner des deux côtés du parquet :

J’ai déjà challengé Westbrook à ce sujet, et il a accepté. Cela fait aussi partie du mot « sacrifice », celui qui sera souvent employé. Il faudra également qu’il soit capable de se déplacer souvent sur le parquet, notamment quand nous serons en attaque.

Publicité

Défense, attaque : Westbrook devra faire des progrès un peu partout l’an prochain, ce dont il est capable pour Ham. Il ne fait aucun doute que le coach compte sur lui, à condition que la star assume ses nouvelles responsabilités sur le parquet. Si ça fonctionne, alors peut-être que les Lakers auront une chance de gagner un titre, mais tout le monde devra jouer le jeu :

Parfois, Westbrook n’aura pas le ballon et il devra être capable de filer vers le cercle. Ou il devra se tenir près de la planche. Parfois, ce sera lui qui sera à la base des actions en initiant le système, ou alors il sera mis en avant avec son jeu au post. On peut aussi le voir en poseur d’écran dans des pick-and-rolls : tout le monde doit être impliqué dans ce que nous faisons des deux côtés du parquet.

Publicité

Non seulement Russell Westbrook devra être impliqué en défense, mais il devra également fournir plus d’efforts en attaque. Pas question de rester dans un coin quand le ballon n’est pas dans ses mains, mais c’est un discours qui semble plaire à l’intéressé. Reste à connaître le résultat sur le parquet, à partir d’octobre prochain.

En direct : toute l'actu NBA