NBA – Gros coup dur à venir pour DeMarcus Cousins ?

Le pivot NBA DeMarcus Cousins, ici sous les couleurs des Denver Nuggets, a fait l'objet d'une grosse cour de la part d'une franchise après être fraichement devenu agent libre
NBA (DR)

Auteur d’une belle saison 2021-22 sous les couleurs des Bucks et des Nuggets, DeMarcus Cousins attend toujours de trouver preneur sur le marché des agents libres. Les récents propos dont il a fait l’objet risquent cependant de ne pas l’aider dans cette démarche !

Publicité

Passer subitement de All-Star régulier et franchise player, à simple joueur de l’ombre n’a rien d’une transition facile. DeMarcus Cousins a néanmoins dû suivre ce parcours, plombé par deux grosses blessures contractées quasiment coup sur coup en 2018 et 2019. Depuis, le big man tente tant bien que mal de conserver sa place dans la ligue, et l’avait plutôt bien fait ces derniers mois. Or, les soucis pourraient ne pas être terminés pour lui.

DeMarcus Cousins plus adapté pour la NBA ?

Auteur d’une belle pige avec les Nuggets en fin de saison, Cousins pouvait aborder l’intersaison avec une relative confiance. Agent libre, il semblait destiné à poursuivre sa route à Denver au vu de ses performances sur place. Et pourtant, la franchise a décidé de faire confiance à DeAndre Jordan pour occuper son spot l’an prochain. Une désillusion qu’a tenté d’expliquer Harrison Wind dans les colonnes de The DNVR :

Publicité

Les Nuggets avaient de vraies inquiétudes au sujet de Cousins et sa capacité à rester en bonne santé pendant toute la saison. Cousins souffrait d’une blessure au mollet quand il a signé à Denver, puis a manqué quelques matchs a cause d’une entorse sur le début de son aventure aux Nuggets. Jordan a certes 34 ans, mais il a su éviter relativement bien les pépins physiques ces dernières années.



En plus de sa fragilité physique, appelée à s’accroitre à bientôt 32 ans, DMC peut déplorer ses lacunes défensives, qui seraient également à l’origine de son snob :

Les Nuggets voulaient un meilleur protecteur d’arceau en tant que pivot backup derrière Nikola Jokic. Ils estiment que Jordan leur amène ce profil.

Publicité

Enfin, Cousins a sans doute perdu sa place à cause… de son fort caractère, qui lui a encore attiré des ennuis suite à son arrivée dans le Colorado :

Ce n’est que ma lecture des choses, mais je pense que les Nuggets ne voulaient plus avoir affaire à la propension de Cousins à accumuler les fautes techniques.

À la vue de ce portrait pas vraiment flatteur, quelle équipe pourrait dès lors bien vouloir de Boogie ? Un espoir demeure encore pour ce dernier, et réside dans sa capacité à sanctionner à 3 points.

Les Nuggets voulaient aussi un pivot backup dont la priorité est de rouler vers le cercler et être une menace de lob sur les pick-and-rolls, plutôt que ressortir derrière la ligne à 3 points. Cousins était exclusivement un big pick-and-pop. Il peut toujours shooter de loin et est un passeur et un playmaker sous-coté. (…) Je pense que Cousins devrait absolument recevoir un contrat d’une autre équipe pour la saison prochaine.

Publicité

Malgré son bon rendement offensif à Denver, DeMarcus Cousins ne répondait plus aux critères recherchés par les Nuggets chez un pivot backup. Ne lui reste plus qu’à espérer qu’une autre franchise aura besoin d’un poste 5 scoreur et shooteur en sortie de banc !

DeMarcus Cousins Free agents, free agency NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA