NBA – Nouveau coup de massue à venir pour Russell Westbrook ?

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, Russell Westbrook, ne devrait pas s'attarder bien plus longtemps dans la franchise
NBA (DR)

Russell Westbrook peut-il encore se ressaisir aux Lakers ? On a de plus en plus de doutes à ce sujet, quand on observe les derniers développements. D’après un analyste réputé, les choses vont d’ailleurs aller de mal en pis pour l’ancien Wizard, qui doit se préparer à une nouvelle désillusion. 

Publicité

Étant donné que personne ne se bouscule sur le marché afin de montre un trade pour lui, Russell Westbrook a de fortes chances de rester un Laker au-delà de l’été. Clairement pas le scénario idéal pour les Pourpres et Ors, qui aimeraient bien avoir Kyrie Irving à la place… Pour autant, s’il est bien reconduit, le meneur ne doit surtout pas croire qu’il aura le droit à des faveurs. Sa première saison catastrophique a drastiquement fait chuter sa cote dans la Cité des Anges.

Étant donné les derniers propos du coach Darvin Ham, les choses n’iront d’ailleurs probablement pas en s’arrangeant pour le Brodie. En effet, la nouvelle ligne directrice semble privilégier LeBron James dans le rôle du porteur de ballon, tandis que RW tournerait autour de lui. Clairement pas un style de jeu qu’il aime pratiquer… Analyste pour Fox Sports, Shannon Sharpe a annoncé la couleur, déclarant que le n°0 allait vivre un calvaire à partir de maintenant :

Publicité

Westbrook encore moins avec le ballon en 2022-23 ?

Il ne sera pas heureux. C’est ce que ça signifie pour lui. Quel que soit le rôle que tu pensais avoir l’an dernier, il va être diminué cette année. Darvin Ham t’a déjà dit ce qu’il voulait que tu fasses : « Je veux que tu te concentres sur l’aspect défensif et que tu joues loin du ballon. Je vais avoir besoin que tu files vers le cercle. Je vais avoir besoin que tu fasses des coupes… Je vais avoir besoin que tu fasses d’autres choses que d’avoir le ballon dans tes mains. »



En d’autres termes, Russ, quel que soit le rôle que tu pensais avoir, ce sera moins que ça. Quel qu’ait été ton rôle l’année dernière, il sera moins important que ça. Et si tu ne peux pas t’aligner sur ce que veut le coach Ham, tu vas te retrouver sur le banc. Et ça ne va pas te plaire, car tu n’étais pas satisfait de ton rôle l’an dernier. Je pense qu’il sera encore plus mécontent de son rôle cette année.

Publicité

Décidément, ça va de mal en pis pour le Brodie et 2022-23 s’apparente déjà à un nouveau cauchemar pour lui. Les Lakers pourraient d’ailleurs très bien finir par le clouer sur le banc, s’il continue de produire de manière décevante. Cela étant dit, rares sont ceux à y croire, notamment à cause des 45 millions de dollars qu’il va toucher l’an prochain et qui en font de facto un titulaire. Une source de la ligue restée anonyme a également fait la déclaration suivante à Bleacher Report :

Je ne le traiterais pas comme ça a pu arriver à John Wall (aux Rockets, ndlr). Les Lakers se soucient des titres. Cette équipe sans Westbrook ne va nulle part, à moins que les choses soient devenues si mauvaises qu’il ait activement sapé les choses. S’il est lessivé, alors c’est un autre problème. Mais une partie du problème est qu’un Westbrook hésitant est concrètement le pire joueur de tous les temps. Vous devez trouver un moyen de lui donner du pouvoir sans céder à ses pires habitudes.

Publicité

D’après Shannon Sharpe, Russell Westbrook va devoir s’attendre à encore moins jouer avec le ballon en main, la saison prochaine. Ce serait un énorme changement pour le MVP 2017, et étant donné ce qui s’est passé en 2021-22, on a du mal à croire qu’il finisse pas accepter ça sans broncher.

Los Angeles Lakers NBA 24/24 Russell Westbrook

En direct : toute l'actu NBA