NBA – « Il ne veut que scorer, il est un peu comme Curry et Irving »

La superstar NBA des Brooklyn Nets, Kyrie Irving, pourrait composer un Big Three terrifiant dans la conférence Ouest, qui aurait de quoi faire trembler les Golden State Warriors de Stephen Curry
NBA (DR)

La définition d’un meneur de jeu a évolué avec le temps du côté de la NBA. On peut trouver d’un côté des purs passeurs, capables de scorer, à l’image de Chris Paul. Steph Curry ? Il aura plus tendance à enchaîner les paniers qu’autre chose, du moins selon JR Smith. L’ancien Cavalier n’a pas hésité à comparer le Warrior à Kyrie Irving, ainsi que cette star montante.

Publicité

Qu’est-ce qu’un meneur de jeu aujourd’hui ? La définition n’est plus la même qu’autre fois, avec un Steph Curry considéré comme un poste 1 aux Warriors, mais qui pourtant préfère le plus souvent marquer. On parle après tout du meilleur shooteur de l’histoire, difficile donc de lui en vouloir. De l’autre, on peut retrouver des profils à la Rajon Rondo, Chris Paul, où la passe reste le geste providentiel. Le poste est le même, mais les qualités diffèrent parfois.

Trae Young, sur la lancée de Steph Curry ?

Kyrie Irving peut être rangé du côté de Curry, puisque le meneur est connu pour ses prouesses ballon en main, bien qu’il soit doué à la passe. Un autre qu’il faut intégrer à cette catégorie ? Trae Young, qui a été régulièrement comparé au Chef à son arrivée en NBA, et à raison. Pour JR Smith, on ne parle pas vraiment de meneur ici, puisque selon lui, leur priorité reste de marquer.

Publicité

Trae Young ? Ce n’est pas vraiment un meneur, dans le sens où il ne souhaite pas impliquer les autres joueurs. C’est un scoreur. Quand tu regardes de plus près Trae, tu vois un joueur comme Kyrie Irving, Steph Curry. Il est considéré comme un meneur via sa situation, mais en réalité, c’est un scoreur. Ça l’éloigne un peu du domaine dans lequel il excelle.



On imagine que Smith ne cherche pas à tacler Curry et compagnie, mais disons qu’on a vu mieux comme compliment. De plus, réduire Young à un rôle de scoreur n’est sans doute pas la chose la plus intelligente. Rappelons que le meneur d’Atlanta tournait à 9.7 passes l’an dernier, ce qui faisait de lui le 3ème meilleur de la ligue. Pas mal pour un joueur décrit ici comme un simple marqueur ?

Publicité

Quelqu’un n’a pas regardé beaucoup de matchs avec Trae ? Dire qu’il n’est prêt qu’à passer ? Il mène la ligue en passes.

Trae est l’un des meilleurs passeurs de la NBA, pas en quantité, mais en qualité. Le gars permet au ballon de se téléporter vers les shooteurs de l’autre côté du terrain. Il possède peut-être le plus gros arsenal de la ligue.

Publicité

Trae Young est un formidable joueur, et définitivement loin d’être un simple scoreur. La phrase est également valide pour Steph Curry et Kyrie Irving, qui n’apprécieront pas forcément la déclaration de JR Smith. La polémique pourrait bien enfler.

Déclarations Kyrie Irving NBA 24/24 Stephen Curry Trae Young

En direct : toute l'actu NBA