NBA – L’objectif à 300 millions de dollars de Jayson Tatum en 2023 !

NBA Jayson Tatum flingué pour ses propos polémiques
NBA (DR)

Auteur d’une belle dernière campagne, Jayson Tatum a plutôt intérêt à faire aussi bien à partir de l’automne. Il faut dire qu’une très, très grosse somme sera alors en jeu pour lui… Avec près de 300 millions de dollars à aller chercher, on imagine qu’il va tout donner.

Publicité

Passée la déception d’avoir perdu en Finales contre les Warriors, il y a tout de même de quoi être extrêmement satisfait concernant 2021-22, pour Jayson Tatum. L’ailier a su mener les Celtics jusqu’au dernier stade de la compétition, lâchant quelques très grosses performances en playoffs pour permettre aux siens d’aller aussi loin. Le tout après avoir signé une superbe campagne régulière d’un point de vue statistique, avec près de 27 points, 8 rebonds et 4 passes de moyenne.

Sans surprise, tous ces exploits ont été récompensés, le n°0 étant retenu parmi les All-NBA Teams en fin d’exercice. Or, l’ancien protégé de Kobe Bryant va avoir toutes les raisons du monde de remettre ça, en 2022-23. En effet, s’il parvient à être une nouvelle fois sélectionné dans l’une des trois équipes, sa prochaine extension de contrat deviendrait encore plus volumineuse que prévue. Bobby Marks, expert en finances pour ESPN a révélé le montant monstrueux qu’il pourrait toucher :

Publicité

Jayson Tatum sur la piste d’un contrat monstre



Jayson Tatum a eu l’honneur d’une sélection All-NBA en 2021-22 et deviendra éligible au supermax s’il devient à nouveau membre des All-NBA Teams en 2022-23. Cependant, Tatum devra attendre l’intersaison 2024 pour signer une extension de cinq ans et 298 millions de dollars. Il est inéligible à la prochaine intersaison car il lui manque encore un an pour remplir les critères d’années au sein de la ligue.

Publicité

Il va donc falloir attendre encore un peu pour JT avant de toucher ce pactole délirant, mais la somme en jeu en vaut largement la peine. Étant donné son niveau de jeu actuel, il devrait remplir sa part du marché sans trop de problèmes, à moins d’une catastrophe. Il n’est d’ailleurs pas le seul membre de Bean Town à être dans une situation de ce genre. Troisième choix de sa draft comme son compère, Jaylen Brown pourrait lui aussi obtenir un chèque titanesque :

À partir du 1er octobre et jusqu’au dernier jour avant le début de la saison régulière, Brown peut signer une prolongation de trois ans à 119.5 millions de dollars. Cependant, cela représente 123 millions de dollars de moins que ce qu’il pourrait gagner avec un contrat de cinq ans avec les Celtics en attendant de devenir agent libre en 2024 – et 63 millions de dollars de moins que ce qu’il obtiendrait sur quatre ans avec une autre équipe. Si Brown ne signe pas de prolongation et est nommé All-NBA en 2023 ou 2024, il pourrait signer un contrat de cinq ans et 283 millions de dollars avec les Celtics.

Publicité

Jayson Tatum pourrait bien devenir l’un des joueurs les plus riches de la ligue d’ici à quelques mois, tout comme Jaylen Brown. Reste à savoir comment les Celtics se débrouilleront pour leur filer le pactole, tout en devant construire une équipe autour d’eux.

Boston Celtics Contrats Jayson Tatum NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA