NBA – Le geste ultra-classe d’un ancien champion des Lakers !

LeBron James vient chatouiller l'unique Wilt Chamberlain !
NBA (DR)

Le conflit entre la Russie et l’Ukraine continue de faire rage, mais certains acteurs de la grande ligue continue de faire ce qu’ils peuvent pour venir en aide à la deuxième nation citée. Un ex-membre des Lakers s’est notamment fendu d’un geste magnifique, récemment. Il faut dire que cela le concerne directement.

Publicité

On a parfois tendance à l’oublier, car elle se tire désormais en longueur, mais la guerre entre la Russie et l’Ukraine est toujours bien présente au coeur de l’actualité. Si l’armée russe subit de lourdes pertes en matière de personnel, le peuple ukrainien voit quant à lui son territoire être ravagé par le conflit. Face à un tel désastre, certains citoyens plus fortunés ont décidé de prendre les choses en main pour améliorer la situation, à l’instar de Slava Medvedenko.

Le nom ne vous dit probablement rien, car on parle d’un ex-joueur retraité des parquets depuis maintenant 15 ans et qui n’a tourné qu’à 5 points et un peu moins de 3 rebonds en carrière. Cependant, il s’agit là bel et bien d’un joueur doublement bagué, du côté des Lakers pour être plus précis. Or, ce dernier a décidé d’utiliser son armoire à trophées pour venir en aide à l’Ukraine, dont il est originaire. The Athletic a fait cette touchante révélation il y a peu :

Publicité

Slava Medvedenko vend ses bagues de champion pour aider l’Ukraine

L’ancien ailier des Lakers, Slava Medvedenko, met aux enchères ses bagues de champion de la NBA de 2001 et 2002. Le prix de vente final sera intégralement reversé à sa fondation destinée à soutenir les enfants ukrainiens, rapporte l’Associated Press. Medvedenko a joué pour les Lakers pendant six de ses sept saisons avant de prendre sa retraite en 2007. Depuis sa retraite, il s’est lancé dans une carrière politique dans son pays d’origine, l’Ukraine.



« Nous voulons restaurer les gymnases parce que l’armée russe a bombardé plus de cent écoles », a-t-il déclaré à l’Associated Press. « Notre pays, ils ont besoin de beaucoup d’argent pour réparer les écoles. Les gymnases vont être les derniers à être réparés. En Ukraine, nous avons l’hiver qui est rude et les enfants ont besoin de jouer à l’intérieur. »

Publicité

On ne peut qu’applaudir le geste du big man, qui a débarqué pile au moment au sein de la grande ligue à l’époque. En effet, il a rejoint une équipe de Los Angeles menée par un Shaquille O’Neal absolument inarrêtable et un Kobe Bryant qui commençait à prendre de plus en plus d’ampleur au sein de l’effectif. S’il n’a pas occupé un grand rôle pendant ses années dans la Cité des Anges (13 minutes de moyenne), cela ne l’a donc pas empêché d’accumuler les breloques.

À présent, ces dernières vont être utilisées pour la bonne cause, l’ancien athlète n’ayant absolument aucun problème à s’en séparer s’il peut ainsi soutenir son pays. Il avait par le passé créé la Fly High Foundation, qui soutient les enfants en restaurant les infrastructures sportives et en lançant un réseau de clubs sportifs. Comme il l’a également indiqué, l’hiver à venir rend nécessaire la reconstruction de salles fermées, afin que les jeunes puissent se dépenser dans de bonnes conditions.

Publicité

Vendre ses bagues de champion afin d’aider la jeunesse marquée par la guerre en Ukraine, on fait difficilement plus classe comme action de la part de Slava Medvedenko. On espère qu’il aidera ainsi son pays à aller mieux, ne serait-ce qu’un peu.

Déclarations Los Angeles Lakers NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA