NBA – Shaq répond cash à la grosse demande de Magic Johnson !

La légende NBA des Los Angeles Lakers, Shaquille O'Neal, s'en est récemment prise à une autre icône de la franchise, Magic Johnson
TNT (DR) / ESPN (DR)

Magic Johnson a fait grand bruit récemment, avec une grosse requête suite à la mort du légendaire Bill Russell. Shaquille O’Neal en personne a donné son avis sur le sujet récemment, et contrairement à beaucoup de monde, lui est entièrement d’accord avec le Hall of Famer.

Publicité

Près d’une semaine après la terrible nouvelle, la NBA est encore sous le choc après avoir perdu Bill Russell. Décédé à l’âge de 88 ans, l’ancien pivot des Celtics a laissé un gouffre béant dans le coeur de la communauté de la balle orange. Plus grand gagnant de l’histoire du sport américain (11 bagues de champion, cinq MVPs de saison régulière) en plus d’être un activiste socio-politique crucial lors des années 60, il a tout simplement marqué à jamais sa discipline.

Depuis, les hommages se sont évidemment multipliés, d’autant qu’il a servi de mentor à énormément de joueurs passés après lui, en particulier chez les intérieurs. On pense notamment à Shaquille O’Neal, qui a été très proche de lui pendant son propre parcours au sein de la grande ligue. Lors d’une interview menée avec USA Today, le Big Diesel est revenu sur ce qui lui avait enseigné son aîné. Autant dire qu’on parle là de véritables leçons de vie.

Publicité

J’ai grandi en sachant que Bill Russell était un grand homme. Mais je ne savais pas à quel point jusqu’à ce que je lui parle. Il ne pouvait pas séjourner dans les mêmes hôtels que ses coéquipiers blancs, les gens lui écrivaient des mots durs. À l’époque, il ne gagnait pas autant d’argent que moi, mais il ne se plaignait jamais. Ces conversations m’ont appris à être fort mentalement, à ne jamais me plaindre et à ne pas être un bébé pleurnichard avec tout ce qui est à ma disposition.



Impossible de ne pas ressentir l’éternel respect que le Hall of Famer éprouve pour Russell, considéré par beaucoup comme le plus grand leader de l’histoire de la NBA. À une autre occasion, O’Neal a également abordé le sujet d’un retrait général du n°6 du big man. L’idée avait été soumise par Magic Johnson notamment, provoquant une grosse polémique parmi les fans. Shaqfu cependant n’a absolument aucun problème avec cette idée, comme il l’a confié sur le Rich Eisen Show :

Shaq veut que le n°6 de Bill Russell soit retiré partout

Publicité

Rich Eisen : Est-ce que tu penses que la NBA devrait retirer le numéro 6 pour toujours ? Comme le numéro 42 a été retiré au base-ball (pour Jackie Robinson, ndlr) ?

Shaq : Je dirais que oui. Je connais Adam Silver, c’est un gentleman, il fera ce qu’il faut. Je pense que c’est une bonne recommandation. Oui, ils devraient le retirer. Plus de numéro 6.

Voilà qui est dit de la part du Big Aristote. Reste à savoir si la ligue finira par accepter cette requête, mais avec de plus en plus de légendes qui se rangent derrière celle-ci, ça pourrait ne plus être qu’une question de temps.

Publicité

Shaquille O’Neal a été particulièrement affecté par le décès de Bill Russell, ayant été très proche de son aîné au cours de sa formidable carrière. Ce n’est pas étonnant qu’il soutienne la demande de Magic Johnson, afin d’immortaliser un peu plus l’icône des Celtics.

Déclarations Magic Johnson NBA 24/24 Shaquille O'Neal

En direct : toute l'actu NBA