Eurobasket – Agressé après le match de la Turquie, Korkmaz lâche sa vérité choc !

Enorme scandale, la Turquie menace de quitter le tournoi !
FIBA (DR)

Le scandale continue pour la Turquie, battue ce dimanche soir par la Georgie dans cet EuroBasket 2022. Le problème, c’est que la rencontre a été ternie par une grosse erreur d’arbitrage, mais surtout une agression présumée sur Furkan Korkmaz, joueur des Sixers, par des adversaires. Quelques heures après les événements, il donne sa version des faits.

Publicité

Le match entre la Turquie et la Georgie dans cet EuroBasket 2022 va laisser des traces, et pas qu’un peu. La rencontre a été arrêtée quelques instants suite à une altercation impliquant le joueur des Sixers Furkan Korkmaz, tandis que les arbitres ont laissé disparaitre 24 secondes dans les dernières minutes de la partie (tout revoir ici). Un scénario déjà scandaleux, mais qui s’est apparemment poursuivi dans le vestiaire peu après.

La Turquie va-t-elle quitter l’EuroBasket ?

Pour rappel, la Turquie menace tout simplement de quitter la compétition si elle n’obtient pas rapidement une copie des caméras de sécurité. Le vice-président a accusé un joueur adverse et d’autres membres inactifs du roster de la Georgie d’avoir lancé une bagarre dans les couloirs de la salle. Pire ? La police serait impliquée selon lui. Korkmaz s’est exprimé au site EuroHoops pour donner sa version.

Publicité

Dès le départ, Duda Sanadze a commencé à dire de la m**** sur moi, et je ne laisse personne me parler de cette façon. Je ne vais pas me laisser faire, clairement pas. Ça fait partie du jeu, il va me dire quelque chose, et je vais lui répondre. Selon moi, j’ai simplement réagi en tant qu’être humain. J’ai affiché une simple réaction, mais le vrai problème, c’est qu’il n’y avait pas de service de sécurité.



Aucune mesure dans les couloirs par la sécurité, au moment où j’ai voulu rejoindre mon vestiaire (après son éjection, NDLR). Sur le chemin, trois joueurs adverses, dont Sanadze, ainsi que deux autres personnes de la sécurité, ont commencé à courir dans notre direction. Nous avons commencé à balancer des coups de poing l’un sur l’autre. C’était typiquement un combat de rue. 5 personnes nous ont attaqué, nous ? On s’est simplement défendus.

Publicité

Non seulement des joueurs de la Georgie ont souhaité continuer cette bagarre dans les vestiaires, mais le service de sécurité était de mèche selon les dires de Korkmaz. Une déclaration incendiaire, mais qui devrait être vérifiable à la vidéo. Si ça se confirme, des lourdes sanctions sont possibles avec une éjection du tournoi pour la nation. Mais n’oublions pas que c’est la FIBA et l’EuroBasket qui vont surtout prendre, incapables d’assurer la sécurité des joueurs.

C’était vraiment n’importe quoi. C’étaient des joueurs de la Georgie, et l’intention de ces agents de sécurité n’était pas bonne du tout. Ils n’ont pas essayé de faire quoi que ce soit.

Publicité

On attend désormais d’en savoir plus avec les vidéos de surveillance, mais si ces propos se confirment, la Georgie risque très gros dans les jours à venir. La Turquie elle, n’a pas encore pris de décision, et attend sagement les conséquences du match. À suivre.

Déclarations International NBA 24/24 Philadelphia 76ers

Les dernières actus