NBA – Le conseil polémique de Shaq à Westbrook, en galère avec LeBron et AD

La légende NBA Shaquille O'Neal a tenté de réveiller une star des Los Angeles Lakers pas à la hauteur selon lui cette saison
TNT (DR) / Los Angeles Lakers (DR)

Après une première saison cauchemardesque chez les Lakers, Russell Westbrook espère toujours renaître de ses cendres et enfin briller dans la cité des anges. Comment y parvenir ? Shaquille O’Neal lui a récemment livré une recette explosive – recette dont on peut raisonnablement douter du bienfondé…

Publicité

Sauf à vivre reclus dans une contrée lointaine, chacun le sait depuis un moment : la première saison de Russell Westbrook aux Lakers a viré au cauchemar. Arrivé plein de bonnes intentions dans la cité des anges, le natif de Californie a cristallisé tout ce qui n’allait pas chez les Angelinos. Très peu compatible avec LeBron James et Anthony Davis, et pas franchement motivé pour se réinventer et trouver comment fonctionner à leurs côtés, le Brodie a connu une grosse galère.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les Lakers ont passé tout leur été à tenter de trouver un trade pour se débarrasser de Westbrook et de son contrat mortifère. En vain. Le front office semble désormais obligé de le conserver, et de faire bonne figure publiquement en espérant un miracle et une amélioration par rapport à l’an passé. En l’état, peu d’éléments poussent à l’optimisme.

Publicité

Le conseil cash de Shaq à Russell Westbrook

Si l’ancien du Thunder cherche de la motivation, il peut en tout cas compter sur Shaquille O’Neal. Pour le Big Cactus, légende de la maison pourpre et or lui-même, l’échec de Westbrook ne tient pas à ses briques, ses pertes de balle, son effort défensif douteux et son refus de s’adapter. Non, d’après le Shaq, le meneur a tout simplement trop respecté LeBron et Davis :



Je ne crois pas que le problème venait de son âge. Je pense, et je dis ça respectueusement, qu’il a montré trop de respect. Moi à sa place, je me fous d’avec qui je joue, je vais mettre mes 28 points. Les gens paient beaucoup d’argent, je gagne des dizaines de millions, je vais mettre mes 28 points. Et non pas me dire, dès que j’ai le ballon : « Je vais essayer de servir les autres stars ». Quand j’ai la balle, je. fais mon truc. Et si je ne peux pas, alors je donne le ballon. Voilà comment il faut jouer. Tu ne peux pas faire des concessions tout le temps. Je dois mettre ces 28 points pour des raisons personnelles, et pour les fans.

Publicité

Si quelqu’un voulait pousser Westbrook à prendre encore plus de tirs casse-croûte et à se marginaliser de l’équipe, il ne s’y serait pas pris autrement. Mais O’Neal n’en a pas fini :

Il était juste trop gentil. Je ne connais pas la relation entre lui et LeBron, mais quand vous mettez leurs noms côte à côte sur le papier, c’est un sacré duo. Je ne sais pas pourquoi ça n’a pas marché, mais Westbrook était ultra-passif. Il ne faut pas être passif, il faut jouer son jeu. Il a trop pensé, trop réfléchi. Quand il joue libéré, c’est un monstre.

Publicité

Russell Wetbrook va-t-il rebondir aux Lakers cette saison ? En aura-t-il au moins l’opportunité ? Pour l’instant, l’espoir est permis pour le Brodie. Mais pas certain que le conseil de Shaquille O’Neal soit le plus pertinent pour apaiser la situation…

Déclarations Los Angeles Lakers NBA 24/24 Russell Westbrook Shaquille O'Neal

Les dernières actus