EDF – Joel Embiid américain, Vincent Collet réagit cash à l’énorme imbroglio !

Joel Embiid va découvrir l'équipe de France !
NBA (DR) / @RMCSport

Devenu citoyen français au cours de l’été, Joel Embiid semblait destiné à rejoindre tôt ou tard les Bleus, avant d’obtenir par la suite un passeport américain. Une situation des plus déconcertantes, sur laquelle est revenu Vincent Collet ces dernières heures.

Publicité

Durant des semaines, les fans de l’Hexagone salivaient à l’idée de le voir associer à un Rudy Gobert dans la raquette tricolore. D’origine camerounaise, Joel Embiid a entrepris les démarches administratives pour devenir officiellement français pendant l’intersaison. Une initiative qui semblait traduire une réelle volonté de venir renforcer les Bleus en vue des prochaines compétitions internationales, dont les JO de Paris 2024.

Plus qu’une simple rumeur, ce scénario avait même été évoqué par les différents cadres de l’équipe de France, dont Boris Diaw, qui annonçait que l’arrivée du pivot des 76ers en sélection n’était qu’une question de temps. Ce dernier a cependant pris tout le monde à contre-pied en obtenant dernièrement la nationalité américaine. Un move qui fait évidemment beaucoup parler depuis.

Publicité

Après la secousse, Vincent Collet drague Joel Embiid

Nombreux sont les observateurs français à s’être interrogés ces dernières semaines sur la vraie volonté d’Embiid, et sur son éventuelle « trahison » envers les Bleus. Présent devant les médias américains ce jeudi, en marge du match entre les Metropolitans 92 et la G-League Ignite, Vincent Collet a quant à lui laissé le soin au big man de prendre la bonne décision, dans des propos rapportés par Associated Press :



Maintenant, il dispose des deux nationalités, et il doit choisir une nationalité sportive, ce qui n’est pas pareil. Donc il a le choix, et personne ne peut faire quoi que ce soit pour changer ça. Je sais qu’il a rencontré certains de nos joueurs pour en discuter. Personnellement, je pense qu’il devrait jouer avec nous, mais on verra. On respectera sa décision quelle qu’elle soit.

Publicité

En tant que sélectionneur de la France, Collet espère bien évidemment pouvoir compter sur les services d’Embiid lors des prochains grands tournois. Pas étonnant, dès lors, qu’il affirme publiquement vouloir le coacher à l’avenir. Néanmoins, pas question pour lui d’influencer outre mesure son choix. Et c’est tant mieux, puisque trop en faire pourrait emprunter l’effet inverse à celui désiré.

Au lieu de se mettre à genou devant le natif de Yaoundé, Collet a même peut-être réalisé une meilleure publicité pour l’équipe de France… par l’intermédiaire de Victor Wembanyama. Promis à un avenir en Bleu, le jeune et talentueux intérieur des Mets a encore tout éclaté ces dernières heures sur les parquets U.S. De quoi potentiellement faire rêver Embiid d’être associé à lui à l’avenir en sélection !

Publicité

Sans doute chagriné par l’évolution de ce dossier, Vincent Collet espère encore voir Joel Embiid céder aux sirènes des Bleus. Le pivot devra quant à lui sans doute faire son choix rapidement, histoire d’aborder les Mondiaux 2023 fixé !

Joel Embiid Les Bleus NBA 24/24

Toute l'actu NBA