NBA – « C’est du jamais vu, Victor Wembanyama vaut 500 millions de dollars »

NBA (DR)

Propulsé au rang de star avant même de débarquer dans la ligue, Victor Wembanyama possède dès lors déjà une valeur marchande exceptionnelle. Celle-ci s’élèverait même à un demi-milliard de dollars d’après les derniers rapports d’Adrian Wojnarowski !

Publicité

À peine son départ de l’ASVEL annoncé au début de l’été, instances et fans français se sont directement inquiétés de le voir quitter l’Hexagone un an avant son arrivée prévue en NBA. Et pour cause, tant Victor Wembanyama pouvait contribuer au rayonnement de la Betclic ÉLITE pendant quelques mois encore. Finalement recruté par les Metropolitans 92, le jeune intérieur tricolore a fait la meilleure publicité possible ces derniers jours aux États-Unis.

Victor Wembanyama, l’ado qui valait un demi-milliard

Opposé à deux reprises à la G-League Ignite en l’espace de 48 heures, Wembanyama a enchainé les perfs retentissantes, avec une dernière en date qui chamboule les observateurs américains. La ligue et ses membres ont bien évidemment pris note, et fantasment déjà à l’idée de le récupérer en juin prochain. En témoigne le discours d’un exécutif, rapporté par Adrian Wojnarowski sur le plateau de NBA Countdown :

Publicité



Victor Wembanyama est le meilleur prospect de l’histoire de la Draft NBA. Il l’est à 18 ans, mais il l’était déjà à 17 et 16 ans. Il ne vient pas de nulle part, et l’impact qu’il va avoir sur la NBA cette saison est gigantesque. (…) Le président d’une équipe m’a dit, « Drafter Wembanyama pourrait augmenter la valeur de votre franchise de 500 millions de dollars ». Du haut de ses 2m26, il est tellement talentueux, que c’est du jamais vu !

Publicité

Plus qu’une simple ligue sportive, la NBA reste un business, où le moindre move influe sur la valeur d’une équipe. Celui qui consisterait à mettre la main sur Wembz représenterait donc un gain d’un demi-milliard de dollars, rien que ça ! Une estimation qui fait sens, tant la franchise qui aura cette chance paraitra bien lotie en vue des 15 prochaines années avec le plus gros talent all-time dans ses rangs.

En plus de son apport évident sur le terrain, Victor devrait également représenter une poule aux œufs d’or pour son équipe en matière de contrats sponsoring et autres revenus commerciaux. Les marques devraient ainsi se bousculer pour s’afficher sur son maillot, tandis que les chaines télé US chercheront à diffuser un maximum de ses matchs. Adam Silver a beau pester, la course au tanking s’annonce inédite !

Publicité

De par son aspect générationnel, Victor Wembanyama serait non seulement perçu comme une énorme plus-value future sportive en NBA, mais aussi financière. Nombreuses devraient donc être les équipes à avoir carte blanche pour perdre leurs matchs cette saison !

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Toute l'actu NBA