NBA – « Les Lakers discutent à 100% d’échanger Westbrook contre ces 2 All-Stars ! »

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, Russell Westbrook, pourrait bien se retrouver obligée de faire ses valises à cause de la situation contractuelle d'un coéquipier
Rawel Visual

Vainqueurs de 7 de leurs 9 derniers matchs, les Lakers ont enfin sorti la tête de l’eau après un début de saison cataclysmique. Suffisant pour ranger au placard les velléités de trade ? Pas forcément. D’ailleurs, si Russell Westbrook devait être prié de faire ses valises, 2 stars sont dans le collimateur de la franchise californienne…

Publicité

C’est peut-être le match référence qu’ils attendaient. Portés par un Anthony Davis en état de grâce (44 points), un LeBron James au diapason qui a dépassé Magic Johnson au nombre d’assists en carrière, un Russell Westbrook juste et efficace en sortie de banc, et un Lonnie Walker en facteur X, les Lakers ont signé la plus belle victoire de leur saison en battant les Bucks à Milwaukee la nuit dernière (133-129). Une bouffée d’oxygène pour ce groupe.

Si l’on se fie à la patience prônée par le management jusqu’à présent dans des contextes pourtant plus difficiles, il y a fort à parier que les Angelinos n’amputent pas la dynamique actuelle par un trade fracassant dans les jours à venir. Mais tout peut arriver en NBA, et le journaliste ESPN Zach Lowe l’a rappelé en indiquant que le front office lorgne sur 2 All-Stars de l’Est.

Publicité

Si Westbrook s’en va, un blockbuster envisagé avec les Bulls

Un trade circule sur internet évoquant Russell Westbrook et les deux tours de Draft 2027 et 2029, contre DeMar DeRozan et Nikola Vucevic. Je peux vous dire, en étant certain à 100%, que les Lakers ont eu des discussions internes concernant cette possibilité si elle se présente. Je ne dis pas qu’ils vont le faire là tout de suite, soyons clairs. Mais ils en ont discuté.



Il faut dire que du côté de l’Illinois, la situation est bien morose. Encore battus la nuit dernière par Golden State, les Bulls affichent un piteux bilan de 9 victoires pour 13 défaites. Lonzo Ball ne reviendra pas de sitôt, Zach LaVine ne cache pas ses frustrations avec Billy Donovan, et DeRozan et Vucevic peinent à conserver le même entrain que la saison passé. De nombreux fans appellent ainsi la franchise à faire sauter le roster et à tanker pour Wembanyama… ce qui serait idéal pour le trade évoqué.

Publicité

L’arrivée de Russell Westbrook, qui serait probablement coupé dans la foulée, permettrait de partir sur une dynamique de reconstruction et de libérer des dizaines de millions de dollars de masse salariale en vue de l’été prochain. De leur côté, les Lakers récupéreraient le scoreur impeccable qu’est DMDR, qui a toujours rêvé de jouer en pourpre et or, ainsi que Vooch en complément d’AD dans la peinture.

Néanmoins, et Lowe est clair là-dessus, il s’agit pour l’instant seulement de discussions internes aux Lakers, et non pas d’échanges concrets avec les Bulls. La forme des hommes de Darvin Ham en ce moment devrait contribuer à ne pas activer cette piste pour l’instant, de même que les performances abouties de Westbrook. Hier, le Brodie a par exemple réalisé son premier match à 11 passes minimum sans aucune perte de balle depuis 2016. C’était seulement son 4ème en carrière.

Publicité

Sur un siège (très) éjectable il y a encore peu, Russell Westbrook est en train progressivement de gagner la confiance de ses dirigeants et de ses coéquipiers. Un trade n’est pour autant pas impossible, et les pistes menant à DeRozan et Vucevic font office de pistes sérieuses, mais pour l’instant, les Lakers devraient plutôt continuer avec le groupe en place. En espérant que l’embellie perdure.

DeMar DeRozan Los Angeles Lakers NBA 24/24 Nikola Vucevic Russell Westbrook

Toute l'actu NBA